E


Etihad Crystal Cargo
A300B4-600R(F)



M


Monarch Airlines
A300B4-605R



O


Onur Air
A300B4-600R



S


Solinair
A300B4-200(F)



T


Tunisair
(Livrée spéciale du 60e anniversaire  de la
compagnie - 1948 / 2008)
A300B4-600R








- Constructeur : Airbus, assemblé à Toulouse.

 - Pays : Europe

 - Premier vol B1 (prototype) : octobre 1972
                        B2 : juin 1973
                        B4 série 600 : juillet 1983
                              série 600R : décembre 1987

 - Première livraison B2 : mai 1974 - Air France
                        B4 série 600 : 1984
                              série 600R : avril 1988
                              série 600F : 1994



 - L’A300 était le premier biréacteur à gros fuselage au monde.

- Le 10 mai 1974, Airbus livre à Air France, le tout premier appareil de sa famille A300 (Un A300B2).

- En 1977, le B2 a été le 1er avion certifié pour des atterrissages automatiques en catégories IIIA, avec une hauteur minimale de décision de 50 pieds et une visibilité minimale de 200m.

- Au total, 248 exemplaires du B2 furent produits.

- Le B4 a été le 1er gros porteur certifié pour un équipage à deux "FFCC" (Forward Facing Crew Cockpit).

- Son autonomie est également accrue, par l'ajout d'un réservoir de carburant central.

- L'A300C4 est la version cargo des B2/B4. Il fut construit en 5 exemplaires et n'eut guère de succès parce que le plancher du fuselage remontait vers l'arrière.


L'A300-600 :

- Possède une plus grande capacité car il reprend le fuselage arrière et l'empennage de l'A310.
- Les affichages sur tubes cathodiques remplacent les instruments traditionnels.
- Il est disponible en version passagers ou avion-cargo (A300-600F).
- Il servit de base à la conception du Beluga Transporter, utilisé pour le transport de morceaux d'avions entre les différentes usines du groupe Airbus.

- Il s’est vendu 330 exemplaires.



 - 17 Juillet 2007, la chaîne d'assemblage A300/310 est fermée définitivement, après avoir produit 822 appareils, 6 A310-300 MRTT et 5 A300-600 Beluga.




U


ULS Cargo
A300B4-100(F)

UPS
United Parcel Service
A300F4-622R




Airbus A300



 - Envergure : 44.83m

 - Longueur : 54.07m
              série B2/B4 : 53.60

 - Hauteur : 16.53m

 - Surface alaire : 260.12 m2


 - Autonomie :
              série B2 : 3430km
              série B4 : 5400km
              série 600F : 4900km à pleine charge
              série 600R : 7540km

 - Capacité : 220/375 passagers
              série 600F : 51 000kg


 - Masse à vide : 90100kg
              série B2 : 85900kg
              série B4 : 88500kg
              série 600 : 90120kg
              série 600R : 91 000kg
              série 600F : 78 335kg

 - Masse maxi au décollage : 165000kg
              série B2 : 142000kg
              série B4 : 165000kg
              série 600 : 165900kg
              série 600R : 171 700kg
              série 600F : 170 500kg


 - Moteurs : General Electric CF6-80C2A1
                          de 26 100ch
                      General Electric CF6-80C2A5
                          de 27 200ch
                      A300-600R : Pratt et Whitney PW-4158
                          de 25 700ch à gestion électronique


 - Plafond : 40 000ft - 12 000 m

 - Vitesse de croisière : 470 noeuds - 870km/h

 - Vitesse maximale : 480 noeuds - 890km/h




 - L'A300F4 peut emporter 20 conteneurs standards LD3 et les A300-600 et 600R 22 containers LD3. La porte de chargement cargo mesure : 3.58m x 2.57m.