- Constructeur : Airbus, assemblé à Toulouse.
- Pays : Europe
- Premier vol B1 (prototype) : octobre 1972
B2 : juin 1973
B4 série 600 : juillet 1983
série 600R : décembre 1987
- Première livraison B2 : mai 1974 - Air France
B4 série 600 : 1984
série 600R : avril 1988
série 600F : 1994
- L’A300 était le premier biréacteur à gros fuselage au monde.
- Le 10 mai 1974, Airbus livre à Air France, le tout premier appareil de sa famille A300 (Un A300B2).
- En 1977, le B2 a été le 1er
avion certifié pour des atterrissages automatiques en catégories IIIA,
avec une hauteur minimale de décision de 50 pieds et une visibilité
minimale de 200m.
- Au total, 248 exemplaires du B2 furent produits.
- Le B4 a été le 1er gros porteur certifié pour un équipage à deux "FFCC" (Forward Facing Crew Cockpit).
- Son autonomie est également accrue, par l'ajout d'un réservoir de carburant central.
- L'A300C4 est la version cargo des B2/B4. Il fut construit en 5
exemplaires et n'eut guère de succès parce que le plancher du fuselage
remontait vers l'arrière.
L'A300-600 :
- Possède une plus grande capacité car il reprend le fuselage arrière et l'empennage de l'A310.
- Les affichages sur tubes cathodiques remplacent les instruments traditionnels.
- Il est disponible en version passagers ou avion-cargo (A300-600F).
- Il
servit de base à la conception du Beluga Transporter, utilisé pour le
transport de morceaux d'avions entre les différentes usines du groupe
Airbus.
- Il s’est vendu 330 exemplaires.
- 17 Juillet 2007, la chaîne d'assemblage A300/310 est fermée
définitivement, après avoir produit 822 appareils, 6 A310-300 MRTT et 5
A300-600 Beluga.