A


  A310-300
AI-Atheer Aviation/Arabasco


 A310-300
Armée de l'air


A310-300
Air Transat


  A310-300
Air Transat
(Livrée différente)


  A310-300
Air Transat
(Livrée différente)



B


A310-200
Belgium Air Force







H


A310-300
Hi Fly



L


A310-300 MRT
Luftwaffe



S


A310-300
Saga Airlines


  A310-300
SATA International


  A310-300
SATA International
(Livrée différente)


  A310-300
SATA International
(Livrée différente)










Airbus A310-200   &   310-300


 - Envergure : 43.90m

 - Longueur : 46.65m

 - Hauteur : 15.80m

 - Autonomie série 200 : 6800 km
           série 300 : 9280km
           (Armée de l'air : 9955 km
                avec 2 réservoirs centraux supplémentaires)

 - Capacité : 210/250 passagers

 - Masse à vide série 200 : 80 140kg
           série 300 : 81 200kg

 - Masse maxi au décollage :
           série 200 : 142 000kg
           série 300 : 150 000kg à 164 000kg

 - Moteurs :
           Pratt et Whitney JT9D-7R4D1
                           de 21200ch
           General Electric CF6-80A3
                           de 22200ch
           CF6-80C2A8 de 26000ch
           PW-4156A de 25000ch

 - Plafond : 40 000 ft - 12 000m

 - Surface alaire : 219m2

 - Vitesse de croisière :  460 noeuds -  850km/h

 - Vitesse maximale : 485 noeuds - 900 km/h




 

- Constructeur : Airbus
- Pays : Europe

 - Premier vol série 200 : avril 1982
            série 300 : juillet 1985

 - Première livraison série 200 : avril 1983
            série 300 : décembre 1985


- L'A310 possède la même section de fuselage que l'A300, mais en étant plus court d'environ 7m et l'envergure réduite d'un peu moins d' 1m.

- Il est introduit le poste de pilotage à deux.

- Le cockpit impressionnait surtout par des nouveautés, telles que des écrans cathodiques couleurs.

- Il était le premier avion de sa catégorie à pouvoir, outre les palettes standard de 88 pouces, en magasiner la variante la plus grande de 99 pouces où bien 8 conteneurs LD3.

- L'A310-300 est équipé d'ailettes Whitcomb ou Winglet.

- Son gouvernail de direction est composé de résine renforcée par fibre de verre.

- La commande électrique des systèmes de pilotages secondaires était un progrès certes invisible, mais néanmoins révolutionnaire.



 - 17 Juillet 2007, arrêt de la production des Airbus A300 et A310, après avoir produit 822 appareils, 6 A310-300 MRTT et 5 A300-600 Beluga.



 - Un winglet est une ailette sensiblement verticale située en bout d'aile. Cet ajout permet de réduire la traînée induite par la portance sans augmenter l'envergure de l'aile. Cet "appendice" a été mis au point par la NASA à Langley aux USA en 1974.