- 1917 : Le constructeur d'avions Latécoère s'installe à Toulouse.
- 1er septembre 1919 : La première liaison postale Latécoère
Toulouse-Barcelone voit le jour à Montaudran.
- 1919 : Latécoère crée une ligne régulière entre Toulouse et Casablanca.
- 1920 : Emile Dewoitine s'installe dans la région.
- 1921 : Sur l'initiative de la
CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse) elle
accorde un crédit de 1000francs (de l'époque) pour aménager à Francazal une
"halte pour avions".
- 1932 : La CCIT
obtient l'autorisation d'un emprunt d'un million de francs pour l'aménagement
de la partie civile à Francazal. Hélas, l'aéroport est finalement réservé à
l'exploitation exclusivement militaire. Le projet dans lequel la CCIT s'est investie durant
des années doit être abandonné.
- 1936 : La ville de Toulouse, le Conseil Général et la Chambre de Commerce
réunissent leurs efforts et parviennent à trouver un accord. Elles proposent à
l'état de financer le futur aéroport à hauteur de 50% et que la gestion de
l'aéroport soit assurée par la
Chambre. Le site retenu par l'état est celui de Blagnac.
- 1939 : A l'approche de la guerre, l'aérodrome est aménagé pour les besoins de
l'armée. Construction en hâte d'un ensemble d'usines avec des bâtiments et des
hangars pour abriter l'atelier de réparations de l'armée de l'air. 2 pistes de
800m x 42 sont construites ainsi qu'un hangar "civil" de 70 m x 20.
- 1940 : Les activités se poursuivent à l'AIA (Atelier industriel de l'aéronautique) et aux usines de
St-Martin-du-Touch.
- 1942 : Une des piste, la "15/33" est agrandie à 2500 m et élargie à 60 m, pendant l'occupation
allemande et constituera la base de la piste n°1 actuelle.
-1943 : Bombardement allié, l'AIA est en partie détruit, ainsi que les usines
de St-Martin.
- 1944 : La S.N.C.A.S.E.
(Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est) s'installe
dans les ruines et dans les bâtiments rescapés des anciennes usines.
- 1945 : L'aviation civile quitte Francazal pour Blagnac et ses baraques de
bois provisoires. 9000 passagers prennent l'air à bord d'avions mythiques
(DC3...)
- 1949 : La piste 15/33 est d'une longueur de 2500m et de 60m de largeur.
- 1950 : La chambre de Commerce obtient l'autorisation de gestion temporaire,
ce qui lui permet de débuter les travaux de construction de l'aérogare.
- 1953 : La CCIT
prend en charge la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
- 12 juillet 1953 : Inauguration de l'aérogare Blagnac 1, réalisé avec le
concours financier du Conseil Régional et de la ville de Toulouse, en présence
du Ministre des Finances et du Ministre des Travaux Publics.
- 16 janvier 1954 : le Président de la République Vincent
Auriol visite l'aérogare sous la conduite du Président Barlangue et en présence
du Maire René Badiou.
- 1960 : Construction de la tour de contrôle. La CCIT obtient la concession de
l'outillage public de l'aéroport.
- 1961 : Construction de la gare de fret.
- 1962/1963 : Extension de l'aérogare.
- 1964 : La piste n°1 est agrandie pour atteindre 3000 m et construction du bâtiment
radar.
- 1968 : Agrandissement de la piste n°2 d'une longueur de 3500m, appelée
"Concorde".
- Dans les années 80, Blagnac 1 est dévolue à l'aviation d'affaires.