Historique succinct


Panoramique - (Composé par J.B.)




Blagnac 1                            Blagnac 2







(± 1957 - Photo : F.H.)




Blagnac 1



- 1917 : Le constructeur d'avions Latécoère s'installe à Toulouse.






- 1er septembre 1919 : La première liaison postale Latécoère Toulouse-Barcelone voit le jour à Montaudran.






- 1919 : Latécoère crée une ligne régulière entre Toulouse et Casablanca.






- 1920 : Emile Dewoitine s'installe dans la région.






- 1921 : Sur l'initiative de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse) elle accorde un crédit de 1000francs (de l'époque) pour aménager à Francazal une "halte pour avions".






- 1932 : La CCIT obtient l'autorisation d'un emprunt d'un million de francs pour l'aménagement de la partie civile à Francazal. Hélas, l'aéroport est finalement réservé à l'exploitation exclusivement militaire. Le projet dans lequel la CCIT s'est investie durant des années doit être abandonné.






- 1936 : La ville de Toulouse, le Conseil Général et la Chambre de Commerce réunissent leurs efforts et parviennent à trouver un accord. Elles proposent à l'état de financer le futur aéroport à hauteur de 50% et que la gestion de l'aéroport soit assurée par la Chambre. Le site retenu par l'état est celui de Blagnac.






- 1939 : A l'approche de la guerre, l'aérodrome est aménagé pour les besoins de l'armée. Construction en hâte d'un ensemble d'usines avec des bâtiments et des hangars pour abriter l'atelier de réparations de l'armée de l'air. 2 pistes de 800m x 42 sont construites ainsi qu'un hangar "civil" de 70 m x 20.






- 1940 : Les activités se poursuivent à l'AIA (Atelier industriel de l'aéronautique) et aux usines de St-Martin-du-Touch.






- 1942 : Une des piste, la "15/33" est agrandie à 2500 m et élargie à 60 m, pendant l'occupation allemande et constituera la base de la piste n°1 actuelle.






-1943 : Bombardement allié, l'AIA est en partie détruit, ainsi que les usines de St-Martin.






- 1944 : La S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est) s'installe dans les ruines et dans les bâtiments rescapés des anciennes usines.






- 1945 : L'aviation civile quitte Francazal pour Blagnac et ses baraques de bois provisoires. 9000 passagers prennent l'air à bord d'avions mythiques (DC3...)






- 1949 : La piste 15/33 est d'une longueur de 2500m et de 60m de largeur.






- 1950 : La chambre de Commerce obtient l'autorisation de gestion temporaire, ce qui lui permet de débuter les travaux de construction de l'aérogare.






- 1953 : La CCIT prend en charge la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.






- 12 juillet 1953 : Inauguration de l'aérogare Blagnac 1, réalisé avec le concours financier du Conseil Régional et de la ville de Toulouse, en présence du Ministre des Finances et du Ministre des Travaux Publics.






- 16 janvier 1954 : le Président de la République Vincent Auriol visite l'aérogare sous la conduite du Président Barlangue et en présence du Maire René Badiou.





- 1960 : Construction de la tour de contrôle. La CCIT obtient la concession de l'outillage public de l'aéroport.






- 1961 : Construction de la gare de fret.






- 1962/1963 : Extension de l'aérogare.






- 1964 : La piste n°1 est agrandie pour atteindre 3000 m et construction du bâtiment radar.






- 1968 : Agrandissement de la piste n°2 d'une longueur de 3500m, appelée "Concorde".







- Dans les années 80, Blagnac 1 est dévolue à l'aviation d'affaires.
        
(Document : J.B.)




Années 50


















2009

















1980




2006






2009


2010


Parking "silo"


2010 - Hall "D"






Blagnac 2



- 1974 : La CCIT conçoit le construction de la nouvelle aérogare.






- 16 juin 1978 : Blagnac 2, éloigné de 800 m. de Blagnac 1, est inauguré en présence du Ministre des Transports Joël Le Theule.







- 1981 : la nouvelle gare de fret est mise en service.







- 1er février 1993 : Inauguration du hall 2 (C) de 25000m2, ce qui porte la capacité de l'aéroport à 5 millions de passagers.







- 12 juin 1993 : Inauguration de la nouvelle tour de contrôle.







- 1996 : Le cap des 4 millions de passagers est franchi.







- 2000 : Le cap des 5 millions de passagers est franchi.







- 2002 : Un grand parking couvert (P3) d'une capacité de 2500 places, construit en silo, est mis en exploitation.







- 2004 : Ouverture du hall A.







- 15 octobre 2004 : Inauguration d'Aéro Constellation, zone d'activité entièrement dédiée à l'aéronautique et notamment à l'assemblage de l' A380.







- Septembre 2005 : Ouverture du parc autos économique (P5).







- 23 mars 2007 : Aéroport Toulouse-Blagnac, société de droit privé obtient la concession pour gérer l'aéroport.







- 2007 : Le cap des 6 millions de passagers annuels est franchi.







- 10 mars 2010 : Mise en service du hall D permettant d'accueillir jusqu'à 8.5 millions de passagers, il comprend entre autre un espace dédié aux boutiques de 1600m2.






- 30 mai 2011 : Un nouveau parking en silo de 3200 places, en face du hall D est en service, le P2.






- 09 août 2013 : Après un peu plus de 2 mois de travaux pour une reconstruction totale, la piste n°1 est mise en service. (14L / 32R)







- Début du second trimestre 2015 : Le groupement Chinois Symbiose, composé de Shandong Hi Speed Group et de Friedmann Pacific Asset Management, prend en main les rênes de l'aéroport. (Premier aéroport Français privatisé)


















2010 - Halls " A - B - C "




Le 1er étage de l'aérogare est consacré aux départs
et le rez-de-chaussée aux arrivées.

Photo : aeroport de Toulouse      Photo : aeroport de Toulouse




Au premier plan l'usine Airbus A380 et les pistes 14L et 14R