Prototypes



A340-200
F-WWBA



A340-300
F-WWAI

A340-300 - Démonstrateur d'essais - "BLADE"
A340-300
F-WWAI
Projet "Blade"


A340-600
F-WWCA




A340-200

Compagnies



A340-200
Austrian Airlines




A340-300

Compagnies



A340-300
Air Tahiti Nui
A01


A340-300
Bourkhan - Global Jet Luxembourg
(Client Russe privé)
A04


A340-300
Finnair
A02







A340


Les avions "sortie d'usine" pendant les périodes d'aménagement et d'essais,
 possèdent une immatriculation temporaire :
F-WWxx




A340-500

Compagnies



A340-500
Kingfisher Airlines
B01


A340-500
Emirates
B05


A340-500
State of Kuwait
B08


A340-500
B06




A340-600

Compagnies



A340-600
C02


A340-600
Etihad Airways
C07


A340-600
Iberia
C05


A340-600
Lufthansa
C04


A340-600
Qatar Airways
C03


A340-600
Virgin Atlantic
C08




Airbus A340-200    &   300   &   500   &   600





 - Envergure séries 200/300 : 60.30m
                  séries 500/600 : 63.70m

 - Longueur série 200 : 59.39m
                  série 300 : 63.60m
                  série 500 : 67.80m
                  série 600 : 75.30m

 - Hauteur séries 200/300 : 16.74m
                  série 500/600 : 17.80m

 - Surface alaire séries 200/300 : 363.10m2
                  séries 500/600 : 437m2

 - Autonomie :
                  série 200 : 13805km avec 263 pas.
                  série 300 : 12415km avec 295 pas.
                  série 500 : 15742km avec 313 pas.
                  série 600 : 13890km avec 380 pas.

 - Capacité série 200 : 240/303 pas.
                  série 300 : 295/335 pas.
                  série 500 : 316 pas.
                  série 600 : 380/419 pas.

 - Masse à vide série 200 : 126 000kg
                  série 300 : 129 800kg
                  série 500 : 170 400 kg
                  série 600 : 177 000kg

 - Masse maxi au décollage :
                  série 200 : 260 000kg
                  série 300 : 275 000kg
                  série 500 : 380 000kg
                  série 600 : 380 000kg

 - Carburant :
                  série 300 : 141 000l
                  série 500 : 214 000l

 - Moteurs :
                  séries 200/300 : CFM56-5C
                                  de 31200lb
                                          CFM56-5C3
                                  de 32550lb
                  série 500 : Rolls-Royce Trent 553
                                  de 53000lb
                  série 600 : Rolls-Royce Trent 556
                                  de 56000lb

 - Plafond : 41 000ft - 12 500 m

 - Vitesse de croisière : 475 nœuds - 880km/h

 - Vitesse maximale : 494 nœuds - 914km/h


- Constructeur : Airbus
                 Assemblé à Toulouse

 - Pays : Europe


 - Premier vol série 200 : avril 1992
                série 300 : octobre 1991
                série 500 : février 2002
                série 600 : avril 2001

 - Première livraison :
                séries 200/300 : mars 1993
                série 500 : 2003
                série 600 : mars 2002


 - L'A340 est conçu avec un design semblable à celui de  l'Airbus A330, mais équipé de quatre réacteurs au lieu de deux.

 - Le 600 possède 2 sections de fuselage (5.68m et 3.20m avant et après l'aile) supplémentaire par rapport au 300.


 - Juin 1993, un A340 établit deux records du monde pour avion de ligne :

. record de distance avec 19 014 km parcourus sans toucher terre

. et record de vitesse avec une moyenne de 789,86 km/h

. les deux records ont été réalisés lors d'un vol aller-retour entre Le Bourget (France) et Auckland  (Nouvelle-Zélande)


 - Après deux années avec un carnet de commande resté vide, la société Airbus annonce la fin de la production du quadriréacteur en novembre 2011.


 - Il s'est vendu 379 exemplaires, tous modèles confondus à 48 clients.

             . dont 97 ex. en version 600
             . et 36 ex. en version 500.