Compagnies


A


Air Caraïbe
A350-900
A13


Air China
A350-941
B06


Air Mauritius
A350-941
A19 - A19/B


Air Mauritius
50 yrs
A350-941
A19/C


Asiana Airlines
A350-900
A14



C


Cathay Pacific
A350-941
A07 - A07/B


Cathay Pacific
A350-1041
MA01 - MA01/B


China Airlines
A350-941
A11 - A11/B



D


Delta Air Lines
A350-941
A15 - A15/B



E


Ethiopian Airlines
A350-941
A08 - A08/B - A08/C



F


Finnair
A350-941
A03 - A03/B


Finnair
("Kivet" Marimekko)
A350-941
A18 - A18/B


French blue
A350-941
A16 - A16/B


French bee
A350-941
A16/C



H


Hong Kong Airlines
A350-941
A17 - A17/B



I


Iberia
A350-941
B04



L


LATAM Airlines Brasil
A350-941
A10


Lufthansa
A350-941
A12 - A12/B


Lufthansa
A350-941
A12/C










Les avions "sortie d'usine" pendant les
 périodes d'aménagement et d'essais, possèdent
une immatriculation temporaire :
F-W---




Prototypes



MSN 001
A350-941
F-WXWB


MSN 002
A350-941
F-WWCF


MSN 003
A350-941
F-WZGG


MSN 004
A350-941
F-WZNW


MSN 005
A350-941
F-WWYB


MSN 059
A350-1041
F-WMIL


MSN 065
A350-1041
F-WLXV


MSN 065
A350-1041
F-WLXV
"A350-1000" logo with electroluminescence


MSN 071
A350-1041
F-WWXL




Compagnies


M


Malaysia Airlines
A350-941
B01


Malaysia Airlines
Negaraku livery
A350-941
B01/B - B01/C



O


Oneworld
Finnair
A350-941
A04 - A04/B


Oneworld
Qatar Airways
  A350-941
B03



P


Philippine Airlines
A350-941
B05



Q


Qatar Airways
A350-941
A01 - A01/B - A01/C - A01/D


Qatar Airways
A350-1041
MA02








Airbus A350-900   /   -1000


 - Envergure : 64.75m
 - Longueur :  66.89  /  73.78m
 - Hauteur : 17.05 / 17.08m

 - Surface alaire : 443 m2

 - Autonomie :  14 350  /  14 800km
                Série A350-900 ULR (Ultra Long Range) :
                           20 heures - 17960km

 - Capacité : 325  /  366 pax - Max 440 pax

 - Masse à vide : 205 000  /  233 000kg
 - Masse maxi au décollage : 268 000  /  311 000kg
                A350-900 ULR : 280 000kg
                A350-900 MTOW : 280 000kg

 - Moteurs :
           Série : 900
                  Rolls-Royce Trent XWB-84 de 37 400 ch
           Série : 1000
                  Rolls-Royce Trent XWB-97 de 43 200 ch
        

 - Plafond : 43100ft - 43100m

 - Vitesse de croisière :  M 0.85

 - Diamètre fuselage : 5.96m
 - Diamètre cabine : 5.61m

Le 1000 dispose de nouveaux bords de fuite, d'un train d'atterrissage principal à 6 roues.

- Constructeur : Airbus
             Assemblé à Toulouse
 - Pays : Europe

 - Premier vol série 900 :
             Msn 01 : 14 juin 2013
             Msn 02 : 26 février 2014
             Msn 03 : 14 octobre 2013
             Msn 04 : 26 février 2014
             Msn 05 : 20 juin 2014
             Msn 216 ULR : 23 avril 2018
             Msn 129 MTOW : 29 mai 20148

 - Premier vol série 1000 :
             Msn 59 : 24 novembre 2016
             Msn 65 : 07 février 2017
             Msn 71 : 10 janvier 2017

 - Premier vol série 900 adressée à une compagnie :
             15 octobre 2014
 - Première livraison série 900 :
             22 décembre 2014 pour Qatar Airways.
 - Première livraison série 900 ULR :
                                       2018 pour Singapore Airlines.
  - Première livraison série 900 MTOW :
              26 juin 2018 pour Iberia.


 - Premier vol série 1000 adressée à une compagnie :
             10 décembre 2017
 - Première livraison série 1000 :
              février 2018 pour Qatar Airways.


Processus de fabrication : (53% de composite)

FRANCE
Fabrication et l'assemblage du caisson central de voilure, assemblage du fuselage.
Installation et essais des systèmes, dont la génération hydraulique, le conditionnement d'air, le système carburant et la génération électrique.
Pointe avant du fuselage.
Chaîne d'assemblage final.

ALLEMAGNE
Fuselage et empennage vertical.
Aménagement commercial complet de la cabine, la peinture et le contrôle final.
Essais en fatigue.

ANGLETERRE
Conception et fabrication de la voilure et des trains d'atterrissage, câblage, circuits carburant, pneumatique et hydraulique.
Essais des circuits carburant.

ESPAGNE
Production de l'empennage horizontal, la pointe arrière de fuselage et le carénage ventral.



Informations :

- Dénommé également XWB pour eXtra Wide Body
     (Fuselage extra-large)

- Version ULR (Ultra Long Range) est dotée d'un système d'alimentation en carburant modifié permettant d'accroître sa capacité d'emport de carburant (24.000l), d'une masse maximale au décollage accrue, ainsi que d'optimisations au niveau du système aérodynamique.
L'accroissement de son rayon d'action est obtenu sans installation de réservoirs de carburant supplémentaires.

Suite à sa certification, l'ensemble des A350-900 profiteront de la MTOW augmentée de 5t et des améliorations aérodynamiques.
(Nouveau train d'atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets...)




Vrac






Couleurs "primaires"








Compagnies



S


Sichuan Airlines
Panda livery
A350-941
A20 - A20/B


Sichuan Airlines
A350-941
B07


Singapore Airlines
A350-941
A06


Singapore Airlines
10,000th Airbus Aircraft
A350-941
A06/B


Skyteam
Vietnam Airlines
Airbus A350-941
B02



T


TAM Linhas Aéreas
A350-941
A05 - A05/B


Thai Airways International
A350-941
A09 - A09/B



V


Vietnam Airlines
A350-941
A02 - A02/B - A02/C