Compagnies


A


Air France
003 - 004 - 005


  Asiana airlines
022 - 022B



B


British Airways
020 - 021



C


China Southern
011 - 012



E


Emirates
006 - 007 - 008



K


Korean Air Lines
013 - 014



L


Lufthansa
009



M


Malaysia Airlines
015 - 016


Malaysia Airlines
100e A380
017







A 380



Les avions "sortie d'usine" pendant les
 périodes d'aménagement et d'essais, possèdent
une immatriculation temporaire :
F-WWxx




Prototypes



F-WWDD


F-WWEA


F-WWJB


F-WWOW


F-WXXL




Compagnies


Q


Qantas
010


  Qatar Airways
023



S


Singapore Airlines
001 - 002





Airbus A380-800




 - Envergure : 79.80m
 - Longueur : 73.40m
 - Hauteur : 24.08m

 - Surface alaire : 845m2

 - Autonomie : 15 000/15 500km avec 555 pas.

 - Capacité : 407/489/517 pax
          Haute densité 2 classes : 615 pax

 - Masse à vide : 277 000kg
 - Masse maxi au décollage : 560 000/575 000kg

 - Moteurs :
       . Rolls-Royce Trent 900
                                de 311kN
       . Engine Alliance GP7200
         (General Electric/Pratt &Whitney)
                                de 311kN
       . Engine Alliance GP7272
                                de320 kN / 72000lbs

 - Plafond : 43 000ft - 13 100 m

 - Vitesse de croisière :  500 noeuds - 930km/h
 - Vitesse maximale :  540 noeuds - 1000km/h


 - Hauteur fuselage : 8.40m
 - Largeur fuselage : 7.15m


 - Surface aménagée : 555m2
         . pont supérieur : 250m2
                 L : 44.93m - l : 8.80m
         . pont principal :305m2
                  L : 49.90m - l : 6.54m



- Constructeur : Airbus
                 Assemblé à Toulouse
 - Pays : Europe

 - Premier vol : 27 avril 2005
 - Première livraison : 25 octobre 2007


Processus de fabrication :

FRANCE
Fabrication et l'assemblage du caisson central de voilure, assemblage du fuselage.
Installation et essais des systèmes, dont la génération hydraulique, le conditionnement d'air, le système carburant et la génération électrique.
Pointe avant du fuselage.
Chaîne d'assemblage final.

ALLEMAGNE
Fuselage et empennage vertical.
Aménagement commercial complet de la cabine, la peinture et le contrôle final.
Essais en fatigue.

ANGLETERRE
Conception et fabrication de la voilure et des trains d'atterrissage, câblage, circuits carburant, pneumatique et hydraulique.
Essais des circuits carburant.

ESPAGNE
Production de l'empennage horizontal, la pointe arrière de fuselage et le carénage ventral.



Informations :

- Plus gros avion civil et par ses dimensions le troisième plus gros avion de l'histoire.

- Le diamètre d'un réacteur est identique au diamètre du fuselage d'un A320 (3.96m).

- Les ailes sont les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial (au point d'accrochage sur le fuselage, elles ont près de 3m d'épaisseur sur 11m de large).  Le débattement vertical est de 6.80m.

- Seuls les 2 moteurs intérieurs sont équipés d'inverseurs de poussée.

- Premier appareil équipé d'inverseurs de poussée électrique (au lieu d'hydraulique).

- Doté de 22 roues.

- Premier appareil à utiliser pour un vol commercial du carburant liquide dérivé du gaz GTL. Ce vol a eu lieu entre Filton (Royaume-Uni) et Toulouse le 1er février 2008.





Vrac







Couleurs "primaires"








Compagnies


T


Thai Airways International
018 - 019