Compagnies


A


Air France
02 - 02/B - 02/C


ANA
All Nippon Airways
Livery Lani / Sky
030 à 040


ANA
All Nippon Airways
Livery Kai / Sea
041 à 045


ANA
All Nippon Airways
Livery Ka La / Sun
046 à 054


  Asiana airlines
11 - 11/B



B


British Airways
10 - 10/B - 10/C



C


China Southern
06 - 06/B - 06/C



E


Emirates
03 - 03/B



K


Korean Air Lines
07 - 07/B - 07/C



L


Lufthansa
04



M


Malaysia Airlines
08 - 08/B - 08/C


Malaysia Airlines
08/D


Malaysia Airlines
100e A380
08/E







A 380



Les avions "sortie d'usine" pendant les
 périodes d'aménagement et d'essais, possèdent
une immatriculation temporaire :
F-WWxx




Prototypes



F-WWDD


F-WWEA


F-WWJB


F-WWOW


F-WWOW


F-WXXL




Compagnies


Q


Qantas
05


  Qatar Airways
12 - 12/B



S


Singapore Airlines
01 - 01/B - 01/C



T


Thai Airways International
09 - 09/B





Airbus A380-800





 - Envergure : 79.80m
 - Longueur : 73.40m
 - Hauteur : 24.08m

 - Surface alaire : 845m2

 - Autonomie : 15 000/15 500km avec 555 pas.

 - Capacité : 407/489/517 pax
          Haute densité 2 classes : 615 pax

 - Masse à vide : 277 000kg
 - Masse maxi au décollage : 560 000/575 000kg

 - Moteurs :
       . Rolls-Royce Trent 900
                                de 311kN
       . Engine Alliance GP7200
         (General Electric/Pratt &Whitney)
                                de 311kN
       . Engine Alliance GP7272
                                de320 kN / 72000lbs

 - Plafond : 43 000ft - 13 100 m

 - Vitesse de croisière :  500 noeuds - 930km/h
 - Vitesse maximale :  540 noeuds - 1000km/h


 - Hauteur fuselage : 8.40m
 - Largeur fuselage : 7.15m


 - Surface aménagée : 555m2
         . pont supérieur : 250m2
                 L : 44.93m - l : 8.80m
         . pont principal :305m2
                  L : 49.90m - l : 6.54m


 - Constructeur : Airbus
                 Assemblé à Toulouse
 - Peinture et aménagements :
                 Hamburg-Finkenwerder (Allemagne)

 - Premier vol : 27 avril 2005

 - Première livraison : 25 octobre 2007
                                  à  Singapore Airlines

 - Total commandes : 251 par 14 clients
 
 - Les 2 derniers exemplaires livrés :
    MSN 271 et MSN 272
    destinés à Emirates Airlines (A6-EVR / A6-EVS )
    en décembre 2021.

- Plus gros client : Emirates Airlines avec 122
   exemplaires.


Processus de fabrication

FRANCE

Les Mureaux, Oloron Sainte-Marie, Nantes, Saint Nazaire et Méaulte :

Fabrication et l'assemblage du caisson central de voilure, assemblage du fuselage.
Installation et essais des systèmes, dont la génération hydraulique, le conditionnement d'air, le système carburant et la génération électrique.
Pointe avant du fuselage.

Toulouse :

chaîne d'assemblage final.


ALLEMAGNE

Hambourg, Brême :

Fuselage et empennage vertical.
Aménagement commercial complet de la cabine, la peinture et le contrôle final.
Essais en fatigue.


ANGLETERRE

Broughton :

Conception et fabrication de la voilure et des trains d'atterrissage, câblage, circuits carburant, pneumatique et hydraulique.
Essais des circuits carburant.


ESPAGNE

Getafe :

Production de l'empennage horizontal, la pointe arrière de fuselage et le carénage ventral.





Informations

"Un succès d'estime pour les passagers
mais pas commercial pour Airbus"

- Plus gros avion civil et par ses dimensions le troisième plus gros avion de l'histoire.

- Le diamètre d'un réacteur est identique au diamètre du fuselage d'un A320 (3.96m).

- Les ailes sont les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial (au point d'accrochage sur le fuselage, elles ont près de 3m d'épaisseur sur 11m de large).
Le débattement vertical est de 6.80m.

- Seuls les 2 moteurs intérieurs sont équipés d'inverseurs de poussée.

- Premier appareil équipé d'inverseurs de poussée électrique (au lieu d'hydraulique).

- Doté de 22 roues.

- Premier appareil à utiliser pour un vol commercial du carburant liquide dérivé du gaz GTL.
Ce vol a eu lieu entre Filton (Royaume-Uni) et Toulouse le 1er février 2008.

- 14 février 2019, Airbus annonce la fin de la production du super jumbo pour 2021.

- Fin février 2020, dernier convoi (6 camions) transportant les éléments d'un A380 (Msn 271) parvient à la FAL de Toulouse.

- 17 mars 2021 à Toulouse, la fin de la production des superjumbos est effective avec le départ du MSN 272 vers Hambourg pour la peinture et l'installation des cabines.

- 16 décembre 2021 : livraison à Hambourg -Finkenwerder du dernier superjumbo.  Le MSN 272 pour Emirates Airlines.






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