Processus de fabrication
FRANCE
Les Mureaux, Oloron Sainte-Marie, Nantes, Saint Nazaire et Méaulte :
Fabrication et l'assemblage du caisson central de voilure, assemblage du fuselage.
Installation et essais des systèmes, dont la génération hydraulique, le
conditionnement d'air, le système carburant et la génération électrique.
Pointe avant du fuselage.
Toulouse :
chaîne d'assemblage final.
ALLEMAGNE
Hambourg, Brême :
Fuselage et empennage vertical.
Aménagement commercial complet de la cabine, la peinture et le contrôle final.
Essais en fatigue.
ANGLETERRE
Broughton :
Conception et fabrication de la voilure et des trains d'atterrissage,
câblage, circuits carburant, pneumatique et hydraulique.
Essais des circuits carburant.
ESPAGNE
Getafe :
Production de l'empennage horizontal, la pointe arrière de fuselage et le carénage ventral.
Informations
"Un succès d'estime pour les passagers
mais pas commercial pour Airbus"
- Plus gros avion civil et par ses dimensions le troisième plus gros avion de l'histoire.
- Le diamètre d'un réacteur est identique au diamètre du fuselage d'un A320 (3.96m).
-
Les ailes sont les plus grandes jamais construites pour un avion de
ligne commercial (au point d'accrochage sur le fuselage, elles ont près
de 3m d'épaisseur sur 11m de large).
Le débattement vertical est de
6.80m.
- Seuls les 2 moteurs intérieurs sont équipés d'inverseurs de poussée.
- Premier appareil équipé d'inverseurs de poussée électrique (au lieu d'hydraulique).
- Doté de 22 roues.
-
Premier appareil à utiliser pour un vol commercial du carburant liquide
dérivé du gaz GTL.
Ce vol a eu lieu entre Filton (Royaume-Uni) et
Toulouse le 1er février 2008.
- 14 février 2019, Airbus annonce la fin de la production du super jumbo pour 2021.
- Fin février 2020, dernier convoi (6 camions) transportant les éléments d'un A380 (Msn 271) parvient à la FAL de Toulouse.
- 17 mars 2021 à Toulouse, la fin de la production des superjumbos est
effective avec le départ du MSN 272 vers Hambourg pour la peinture et
l'installation des cabines.
- 16 décembre 2021 : livraison à Hambourg -Finkenwerder du dernier superjumbo. Le MSN 272 pour Emirates Airlines.