A400M  - "Prototypes"



N° 01
F-WWMT


N° 02
EC-402


N° 03
F-WWMS


N° 04
EC-404


N° 06
F-WWMZ / EC-406








Vrac








Les avions "sortie d'usine" pendant les périodes d'aménagement et d'essais, possèdent une immatriculation temporaire :

. F-WWxx pour Toulouse
. EC-4xx pour Séville



Avion de transport militaire polyvalent


 - Sept pays partenaires sont à l'origine du programme : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie.
Par la suite ils ont été rejoints par  la Malaisie et la Turquie.
L'Afrique du Sud a annulé sa commande et le Chili ne l'a pas confirmé.

 - Le consortium créé pour la construction des moteurs est composé du français Safran, du britannique Rolls-Royce, de l'allemand MTU et de l'espagnol ITP.

 - Ce sont les "Beluga" qui transportent les différentes composantes "extérieures" vers l'atelier d'assemblage final à Séville.

 - Il possède une technologie avancée avec 30% de matériaux composites.

 - Equipé  d'hélices à 8 pales Ratier, il est le plus puissant turbopropulseur produit en Europe.

 - Le sens de rotation des hélices hexapales est basé sur le concept DBE (Down Between Engines) à "pales descendantes entre les moteurs".
Sur chaque aile le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs vers le milieu de l'aile.
Cette configuration permet de limiter la dissymétrie en cas de panne moteur ainsi que les efforts sur la voilure.

 - L'aérodynamique de l'avion autorise un largage simultané par les deux portes latérales.

 - Le poste de pilotage s'inspire fortement de la gamme civile d'Airbus avec un minimanche latéral et les mêmes écrans multifonctions...

 - Les atterrisseurs sont équipés de 3 jambes indépendantes à 2 roues et une douzaine de pneus à basse pression pour optimiser les posers sur des terrains les plus sommaires.

 - C'est en juillet 2010 que l'appareil reçoit le nom de baptême : " Grizzly ".
(Au départ il ne s'agissait que d'une blague des équipages d'essais, pilotes et ingénieurs d'essais)

 - Lors du meeting aérien à Farnborought (G.B.), le 06 juillet 2012, il est baptisé officiellement : " Atlas ".
(Le nom Atlas fait référence à un Titan de la mythologie grecque, condamné à porter la terre sur ses épaules)



 - Cinq A400M participent aux essais en vol.

. Le MSN 01, basé à Toulouse, pour la finalité générale et la qualité de vol.

. Le MSN 02, basé à Toulouse, pour le ravitaillement en vol.

. Le MSN 03, basé à Séville, pour les tests de performance moteurs.

. Le MSN 04, basé à Séville, pour les essais de pressurisation et les tests d'oxygène.

. Le  MSN 06, basé à Séville, pour les tests d'interférence électromagnétique, de démonstrations opérationnelles et la fiabilité.

(Le MSN 05 a été "abandonné" par Airbus Military)










Airbus   A400M   "Atlas"


- Constructeur : Airbus Defence & Space
                             (Ex Airbus Military)

           Assemblé à l'usine San Pablo de Séville
                                             (Espagne)

 - Pays : Europe

 - Premier vol : 11 décembre 2009
     Proto n° 02 : 08 avril 2010
     Proto n° 03 : 09 juillet 2010
     Proto n° 04 : 20 décembre 2010
     Proto n° 06 : 20 décembre 2011
                           à Séville




 - Certification d'exploitation militaire : 31 juillet 2013
 - Première livraison : 02 août 2013 à l'armée de l'air.


 - Le n°1 - F-WWMT a effectué son dernier vol le 4 novembre 2013 à Toulouse, avec 1448 heures en 475 vols.
Il a été confié à Airbus Héritage.


 - Le n°3 - F-WWMS a été mis "sous cocon" en octobre 2013.





 - Envergure : 42.40m
 - Longueur : 45.10m

 - Hauteur : 14.70m
 - Surface alaire : 221.50m2

 - Masse à vide : 66 500kg
 - Masse maxi au décollage : 141 000kg

 - Charge marchande : 37 000kg
         - 9 palettes militaires
         - ou 116 soldats équipés
         - ou 66 civières et 25 personnes
         - ou 1 hélicoptère NH90...

 - Soute :
         - Largeur : 4.00m
         - Longueur (hors rampe) : 17.71m
         - Longueur rampe : 5.40m
         - Hauteur : 3.85m
         - Surface : 92m2
         - Volume : 340m3

 - Moteurs :  EuroProp International TP 400-D6
                    de 11 000 CV

 - Vitesse maximale : 300  nœuds - 555km/h

 - Plafond : 11280m - 37 000ft

 - Autonomie : 8700km a vide
                          6390km avec 20 tonnes de charge
                          4535km avec 30 tonnes de charge
                          3300km avec 37 tonnes de charge