- Sept pays partenaires sont à l'origine du programme : l'Allemagne, la Belgique,
l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie.
Par la suite ils ont été rejoints par la
Malaisie et la Turquie.
L'Afrique du Sud a annulé sa commande et le Chili ne l'a pas confirmé.
-
Le consortium créé pour la construction des moteurs est composé du
français Safran, du britannique Rolls-Royce, de l'allemand MTU et de
l'espagnol ITP.
- Ce sont les "Beluga" qui transportent les différentes
composantes "extérieures" vers l'atelier d'assemblage final à Séville.
- Il possède une technologie avancée avec 30% de matériaux composites.
- Equipé d'hélices (5.45m de diamètre) à 8 pales Ratier, il est le plus puissant turbopropulseur produit en Europe.
-
Le sens de rotation des hélices hexapales est basé sur le concept DBE (Down
Between Engines) à "pales descendantes entre les moteurs".
Sur
chaque aile le sens de rotation des hélices des deux moteurs est
inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les
moteurs vers le milieu de l'aile.
Cette configuration permet de limiter
la dissymétrie en cas de panne moteur ainsi que les efforts sur la
voilure.
- L'aérodynamique de l'avion autorise un largage simultané par les deux portes latérales.
-
Le poste de pilotage s'inspire fortement de la gamme civile d'Airbus
avec un minimanche latéral et les mêmes écrans multifonctions...
- Les atterrisseurs sont équipés de 3 jambes indépendantes à 2
roues et une douzaine de pneus à basse pression pour optimiser les
posers sur des terrains les plus sommaires.
- C'est en juillet 2010 que l'appareil reçoit le nom de baptême : "
Grizzly ".
(Au départ il ne s'agissait que d'une blague des équipages d'essais, pilotes et ingénieurs d'essais)
- Lors du meeting aérien à Farnborought (G.B.), le 06 juillet 2012, il est baptisé officiellement : "
Atlas ".
(Le nom Atlas fait référence à un Titan de la mythologie grecque, condamné à porter la terre sur ses épaules)
- Cinq A400M participent aux essais en vol.
. Le MSN 001, basé à Toulouse, pour la finalité générale, le domaine de
vol, essais flutter, de charge, de vitesse, de givrage, intégration
moteurs et hélices...
. Le MSN 002, basé à Toulouse, essais moteurs et hélices, de
performances, d'atterrissages, de freinages, de ravitaillement avec
contact sec...
. Le MSN 003, basé à Séville, pour les tests de performance moteurs,
essais hydrauliques, électriques, APU, données de vol...
. Le MSN 004, basé à Séville, pour les essais de pressurisation, tests d'oxygène, essais systèmes radio, cargo, bruits...
. Le MSN 006, basé à Séville, pour les tests
d'interférence électromagnétique, de démonstrations opérationnelles et
la fiabilité.
(Le MSN 005 a été "abandonné" par Airbus Military.
Suite à des modifications nombreuses, il était trop avancé dans sa
fabrication, il a été décidé d'abandonner cet appareil. Les éléments de
l'avion seront utilisés comme éléments de rechanges)