A400M  - "Prototypes"



Msn 001
F-WWMT


Msn 002
EC-402


Msn 003
F-WWMS


Msn 004
EC-404


Msn 006
F-WWMZ / EC-406


"Démonstrateur"


Msn 056
EC-400



Vrac












Les avions "sortie d'usine" pendant les périodes d'aménagement et d'essais, possèdent une immatriculation temporaire :

. F-WWxx pour Toulouse
. EC-4xx pour Séville


Avion de transport militaire polyvalent


 - Sept pays partenaires sont à l'origine du programme : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie.
Par la suite ils ont été rejoints par  la Malaisie et la Turquie.
L'Afrique du Sud a annulé sa commande et le Chili ne l'a pas confirmé.

 - Le consortium créé pour la construction des moteurs est composé du français Safran, du britannique Rolls-Royce, de l'allemand MTU et de l'espagnol ITP.

 - Ce sont les "Beluga" qui transportent les différentes composantes "extérieures" vers l'atelier d'assemblage final à Séville.

 - Il possède une technologie avancée avec 30% de matériaux composites.

 - Equipé  d'hélices (5.45m de diamètre) à 8 pales Ratier, il est le plus puissant turbopropulseur produit en Europe.

 - Le sens de rotation des hélices hexapales est basé sur le concept DBE (Down Between Engines) à "pales descendantes entre les moteurs".
Sur chaque aile le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs vers le milieu de l'aile.
Cette configuration permet de limiter la dissymétrie en cas de panne moteur ainsi que les efforts sur la voilure.

 - L'aérodynamique de l'avion autorise un largage simultané par les deux portes latérales.

 - Le poste de pilotage s'inspire fortement de la gamme civile d'Airbus avec un minimanche latéral et les mêmes écrans multifonctions...

 - Les atterrisseurs sont équipés de 3 jambes indépendantes à 2 roues et une douzaine de pneus à basse pression pour optimiser les posers sur des terrains les plus sommaires.

 - C'est en juillet 2010 que l'appareil reçoit le nom de baptême : " Grizzly ".
(Au départ il ne s'agissait que d'une blague des équipages d'essais, pilotes et ingénieurs d'essais)

 - Lors du meeting aérien à Farnborought (G.B.), le 06 juillet 2012, il est baptisé officiellement : " Atlas ".
(Le nom Atlas fait référence à un Titan de la mythologie grecque, condamné à porter la terre sur ses épaules)



 - Cinq A400M participent aux essais en vol.

. Le MSN 001, basé à Toulouse, pour la finalité générale, le domaine de vol, essais flutter, de charge, de vitesse, de givrage, intégration moteurs et hélices...

. Le MSN 002, basé à Toulouse, essais moteurs et hélices, de performances, d'atterrissages, de freinages, de ravitaillement avec contact sec...

. Le MSN 003, basé à Séville, pour les tests de performance moteurs, essais hydrauliques, électriques, APU, données de vol...

. Le MSN 004, basé à Séville, pour les essais de pressurisation, tests d'oxygène, essais systèmes radio, cargo, bruits...

. Le  MSN 006, basé à Séville, pour les tests d'interférence électromagnétique, de démonstrations opérationnelles et la fiabilité.



(Le MSN 005 a été "abandonné" par Airbus Military.
Suite à des modifications nombreuses, il était trop avancé dans sa fabrication, il a été décidé d'abandonner cet appareil. Les éléments de l'avion seront utilisés comme éléments de rechanges)








Airbus   A400M   "Atlas"




- Constructeur : Airbus Defence & Space
                             (Ex Airbus Military)

           Assemblé à l'usine San Pablo de Séville
                                             (Espagne)

 - Pays : Europe

 - Premier vol prototypes :
     Msn 001 : 11 décembre 2009 à Séville
     Msn 002 : 08 avril 2010 à Séville
     Msn 003 : 09 juillet 2010
     Msn 004 : 20 décembre 2010
     Msn 006 : 20 décembre 2011

 - Démonstrateur / Test flights
     Msn 056 : 06 février 2018
                          




 - Certification d'exploitation militaire : 31 juillet 2013

 - Première livraison : 02 août 2013 à l'armée de l'air.


- Le msn 001 - F-WWMT a effectué son dernier vol le 04 novembre 2013 à Toulouse, avec 1448 heures en 475 vols. Il a été confié à Airbus Héritage au musée Aéroscopia de Toulouse le 16 juillet 2015.

- Le msn 002 - EC-402 est stoké à Séville le 02 février 2018.

- Le msn 003 - F-WWMS a été mis en stockage en octobre 2013.

- Le msn 006 - F-WWMZ change d'immatriculation en décembre 2014 : EC-406

- Le msn 056 - EC-400 (A4M056) après sa période de test flight est attribué à la Royal air force : ZM421.






 - Envergure : 42.40m
 - Longueur : 45.10m

 - Hauteur : 14.70m
 - Surface alaire : 221.50m2

 - Masse à vide : 66 500kg
 - Masse maxi au décollage : 141 000kg

 - Charge marchande : 37 000kg
         - 9 palettes militaires
         - ou 116 soldats équipés
         - ou 66 civières et 25 personnes
         - ou 1 hélicoptère NH90...

 - Soute :
         - Largeur : 4.00m
         - Longueur (hors rampe) : 17.71m
         - Longueur rampe : 5.40m
         - Hauteur : 3.85m
         - Surface : 92m2
         - Volume : 340m3

 - Moteurs :  EuroProp International TP 400-D6
                    de 11 000 CV

 - Vitesse maximale : 300  nœuds - 555km/h

 - Plafond : 11280m - 37 000ft

 - Autonomie : 8700km a vide
                          6390km avec 20 tonnes de charge
                          4535km avec 30 tonnes de charge
                          3300km avec 37 tonnes de charge