"Couleurs primaires"



Royal Australian Air Force
01


  Royal Air Force
A07


Saudi Arabia Air Force
03


Saudi Arabia Air Force
04


United Arab Emirates Air Force
(Avec équipements)
06












"Forces armées"



RAAF - Royal Australian Air Force


RAF - Royal Air Force


RSAF - Royal Saudi Air Force


USAF - United States Air Force








Airbus A330-200   "MRTT"


 - Envergure : 60.30m
 - Longueur : 58.80m
 - Hauteur : 17.40m

 - Surface alaire : 363.60m2
 - Autonomie : 14 800km
                          Avec charge utile de :
                             20t : 12 000km
                             30t : 10 200km
                             40t :   8 400km

 - Equipage : 3-4

 - Capacité : 300/380 soldats
                      ou 130 civières
                      ou  45 tonnes de fret (45 palettes)

 - Capacité carburant : 65/111 tonnes
                                 (Laisse libre la soute à fret)

 - Capacité de transfert de carburant :

    . En mode "probe and drogue" : 1590/2270 litres
      par minute selon que le tuyau est placé sous
      l'aile ou sous le ventre de l'appareil.

    . En mode "flying boom" : 4540 litres par minute.

 - Masse à vide : 125 000kg
 - Masse maxi au décollage : 233 000kg

 - Moteurs : General Electric CF6-80E1A3
                          de 320 kN
                    Rolls-Royce Trent 772
                          de 316 kN

 - Plafond : 41 000ft - 12 530 m
 - Vitesse de croisière : 465 nœuds - 860km/h
 - Vitesse maximale : 475 nœuds - 880km/h





MRTT : Multi Role Tanker and Transport
Avion multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport.

- Dérivé d'un A330-200 de série standard mais avec une voilure du quadriréacteur A340.

- L'appareil après avoir effectué les premiers essais à Toulouse, est dirigé vers le centre d'EADS Casa à Getafe (Madrid) pour être converti, selon les critères du commanditaire, en ravitailleur.

- La totalité du carburant est contenue dans les réservoirs structurels de l'appareil et éventuellement complété de réservoirs amovibles dans la soute. Cela permet de conserver la disponibilité de la cabine passagers et celle de la soute cargo.

- Deux systèmes de ravitaillement sont disponibles. (Celui-ci peut posséder les deux systèmes)

1) Le système standard "probe and drogue" consiste à transférer le carburant à l'aide d'un tuyau souple partant des ailes ou du ventre du tanker FRU (Fuselage Refuelling Unit) et dans lequel l'appareil récepteur place sa propre perche.

2) L'option "flying boom" / ARBS (Aerial Reguelling Boom System) composée d'une perche rigide pouvant mesurer jusqu'à 15m de long placée à l'arrière du ravitailleur et qui va s'encastrer dans un réceptacle adapté positionné sur l'appareil ravitaillé.