1 - 2 - 3 - 45 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Vrac





Avro 685 "York"

Dassault "Mystère IV"

Douglas C-124C "Globemaster" II

Douglas DB-7A "Boston"

Douglas F3D "Skyknight"

  Mil Mi-8

Ryan XV-5 "Vertifan"

Sikorsky H-19 "Chickasaw"

Tupolev Tu-154

Yakovlev Yak-42















F3D - Constructeur : Douglas Aircraft Company - - EF-10B "Skyknight" / F3D-2Q - 125818 - VMCJ-3 - TN-6 - US Marines - L01 - (Photo : F.H.)

1er vol : 23 mars 1948 - Mise en service : 1951 - Retrait : 1970
Il est le premier appareil à réaction à abattre de nuit (grâce à son radar) un autre avion à réaction (Yak-15), pendant la guerre de Corée, le 03 novembre 1952.
La version 2Q est la version guerre électronique.
Environ 265 exemplaires ont été construits.















Tu-154 - Constructeur : Tupolev - - Tu-154B-1 - EY-85281 - Tajikistan Airlines - L02 - (Photo : F.H.)

1er vol : 04 octobre 1968 - Mise en service : 1972 - Fin de production : 2013
1026 exemplaires dont 320 de la série M (Réacteurs double-flux) ont été construits.


Tupolev Tu-154M - YA-TAR - Ariana Afghan Airlines - L03 - (Photo : F.H.)


Tupolev Tu-154M - EY-85692 - Tajikistan Airlines - L04 - (Photo : F.H.)















Constructeur : Douglas Aircraft Company - - DB-7A "Boston" - L05 - (Photo : R.D.)

1er vol : 26 octobre 1938 - Mise en service : 1941
La version DB-7 est la version d'exportation du A-20 "Havoc".

7478 exemplaires ont été construits, dont 380 par Boeing.
La France en achète environ 200 (DB-7A), mais aucun appareil ne sera livré avant la chute du pays en 1940.


Douglas Aircraft Company - DB-7A "Boston" - L06 - (Photo : R.D.)















XV-5" - Constructeur : Ryan & General Electric - - Ryan XV-5A "Vertifan" - 24506 - US Army- L07 - (Photo : F.H.)

1er vol conventionnel :  25 mai 1964 - 1er décollage vertical : 16 juillet 1964
Début des vols VTOL : décembre 1964 - Retrait : 1974
Appareil VTOL équipé d'une soufflante de sustentation de 1.52m de diamètre dans chaque aile,
et d'une soufflante de 0.91m de diamètre dans le nez..
2  exemplaires ont été construits.















IL-86 - Constructeur : Iliouchine / Ilyushin - - IL-86 - Aeroflot - RA-86106 - L08 - (Photo : F.H.)

1er vol : 22 décembre 1976 - Mise en service : décembre 1979 - Fin de production : 1994
Retrait de la version civile : 2011
106 exemplaires ont été construits.

1er avion de ligne soviétique à large fuselage.
Au dessus de la rangée centrale des sièges, il n'y a pas de casiers à bagages,
ceux-ci sont dans des compartiments spéciaux en soute accessibles depuis la cabine par un escalier.















Constructeur : Douglas Aircraft Company - - C-124 "Globemaster" II - US Air Force - 9242 - L09 - (Photo : F.H.)

1er vol : 27 novembre 1949 - Mise en service : 1950 - Retrait : 1974 USAF
448 exemplaires ont été construits.















Mi-8 - Constructeur : Mikhail Leontovich Mil - - Mil Mi-8P - RA-25757 - L10 - (Photo : F.H.)

Premier vol : juillet 1961 - Mise en service : 1967
Environ 12 000 exemplaires furent construits à partir de 1964, aux usines de Kazan et Oulan-Oude.















H-19 - Constructeur : Sikorsky Aircraft Corporation - - H-19A "Chickasaw" / S-55 - 142434 - YL33 - HMR362 - L11 - (Photo : F.H.)

1er vol : 10 novembre 1949 - Mise en service : 1950
Désigné par l'US Marine Corps : HRS et en 1962 : HC-19
Environ 1200 exemplaires ont été construits.















Yak-42 - Constructeur : Yakovlev - - Yak-42D - Dniproavia - UR-42419 - L12 - (Photo : F.H.)

1er vol : 07 mars 1975 - Mise en service : 1980 - Fin de la production : 2003
Environ 300 exemplaires ont été construits.















Constructeur : A.v.roe & Co. Ltd - - Avro 685 "York" - MW-137 - PA-1 - Marine nationale - L13 - (Photo : R.D.)

1er vol : 5 juillet 1942 - Mise en service : 1944 - Marine française : avril 1954
Retrait : 1961 - Marine française : mars 1962.

Cinq "York" sont utilisés par l'aéronautique navale française.
Le premier, en version VIP, est offert à la France en août 1945 directement par Winston Churchil au général de Gaulle.

Dérivé de l'Avro "Lancaster" - Un prototype, le LV 633 baptisé "Ascalon", emmena Winston Churchill à la conférence de Yalta.
259 exemplaires ont été construits entre 1943 et 1949.















Mystère IV - Constructeur : Marcel Dassault - - M-IVA / 8-MP / 120 - L14 - (Photo : J.B.)

411 exemplaires ont été produits en différentes versions - Carrière : 1er vol : 1952 - Mise en service : 1955 - Retrait : 1982


Dassault Mystère IV - M-IVA / 8-MO / 191 - L15 - (Photo : J.B.)

1er avion de chasse 100% français à franchir le Mach.


Dassault Mystère IV - M-IVA / 2-EG - L16 - (Photo : R.D.)



1 - 2 - 3 - 45 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Vrac