1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 - 16 -
Vrac
Avro 685 "York"
Dassault "Mystère IV"
Douglas C-124C "Globemaster"
II
Douglas DB-7A "Boston"
Douglas F3D "Skyknight"
Mil Mi-8
Ryan XV-5 "Vertifan"
Sikorsky H-19 "Chickasaw"
Tupolev Tu-154
Yakovlev Yak-42
F3D - Constructeur : Douglas Aircraft Company -
- EF-10B "Skyknight" / F3D-2Q - 125818 - VMCJ-3 - TN-6 - US Marines
- L01 - (Photo : F.H.)
1er vol : 23 mars 1948 - Mise en service : 1951 - Retrait : 1970
Il
est le premier appareil à réaction à abattre de nuit (grâce à son
radar) un autre avion à réaction (Yak-15), pendant la guerre de Corée,
le 03 novembre 1952.
La version 2Q est la version guerre électronique.
Environ 265 exemplaires ont été construits.
Tu-154 - Constructeur : Tupolev -
- Tu-154B-1 - EY-85281 - Tajikistan Airlines
- L02 - (Photo : F.H.)
1er vol : 04 octobre 1968 - Mise en service : 1972 - Fin de production : 2013
1026 exemplaires dont 320 de la série M (Réacteurs double-flux) ont été construits.
Tupolev Tu-154M - YA-TAR - Ariana Afghan Airlines - L03 - (Photo : F.H.)
Tupolev Tu-154M - EY-85692 - Tajikistan Airlines - L04 - (Photo : F.H.)
Constructeur : Douglas Aircraft Company -
- DB-7A "Boston" - L05 - (Photo : R.D.)
1er vol : 26 octobre 1938 - Mise en service : 1941
La version DB-7 est la version d'exportation du A-20 "Havoc".
7478 exemplaires ont été construits, dont 380 par Boeing.
La France en achète environ 200 (DB-7A), mais aucun appareil ne sera livré avant la chute du pays en 1940.
Douglas Aircraft Company - DB-7A "Boston" -
L06 - (Photo : R.D.)
XV-5" - Constructeur : Ryan & General Electric -
- Ryan XV-5A "Vertifan" - 24506 - US Army- L07 - (Photo : F.H.)
1
er vol conventionnel : 25 mai 1964 -
1
er décollage vertical : 16 juillet 1964
Début des vols VTOL : décembre 1964 - Retrait : 1974
Appareil VTOL équipé d'une soufflante de sustentation de 1.52m de diamètre dans chaque aile,
et d'une soufflante de 0.91m de diamètre dans le nez..
2
exemplaires ont été construits.
IL-86 - Constructeur : Iliouchine / Ilyushin -
- IL-86 - Aeroflot - RA-86106 - L08 - (Photo : F.H.)
1er vol : 22 décembre 1976 - Mise en service : décembre 1979 - Fin de production : 1994
Retrait de la version civile : 2011
106
exemplaires ont été construits.
1
er avion de ligne soviétique à large fuselage.
Au dessus de la rangée centrale des sièges, il n'y a pas de casiers à bagages,
ceux-ci sont dans des compartiments spéciaux en soute accessibles depuis la cabine par un escalier.
Constructeur : Douglas Aircraft Company -
- C-124 "Globemaster" II - US Air Force - 9242 - L09 - (Photo : F.H.)
1
er vol : 27 novembre 1949 - Mise en service : 1950 - Retrait : 1974 USAF
448 exemplaires ont été construits.
Mi-8 - Constructeur : Mikhail Leontovich Mil -
- Mil Mi-8P - RA-25757 - L10 - (Photo : F.H.)
Premier vol : juillet 1961 - Mise en service : 1967
Environ 12 000 exemplaires furent
construits à partir de 1964, aux usines de Kazan et Oulan-Oude.
H-19 - Constructeur : Sikorsky Aircraft Corporation -
- H-19A "Chickasaw" / S-55 - 142434 - YL33 - HMR362 - L11 - (Photo : F.H.)
1
er vol : 10 novembre 1949 - Mise en service : 1950
Désigné par l'US Marine Corps : HRS et en 1962 : HC-19
Environ 1200 exemplaires ont été construits.
Yak-42 - Constructeur : Yakovlev -
- Yak-42D - Dniproavia - UR-42419 - L12 - (Photo : F.H.)
1
er vol : 07 mars 1975 - Mise en service : 1980 - Fin de la production : 2003
Environ 300 exemplaires ont été construits.
Constructeur : A.v.roe & Co. Ltd -
- Avro 685 "York" - MW-137 - PA-1 - Marine nationale - L13 - (Photo : R.D.)
1
er vol : 5 juillet 1942 - Mise en service : 1944 - Marine française : avril 1954
Retrait : 1961 - Marine française : mars 1962.
Cinq "York" sont utilisés par l'aéronautique navale française.
Le premier, en version VIP, est offert à la France en août 1945 directement par Winston Churchil au général de Gaulle.
Dérivé de l'Avro "Lancaster" - Un prototype, le LV 633 baptisé "Ascalon", emmena Winston Churchill à la conférence de Yalta.
259 exemplaires ont été construits entre 1943 et 1949.
Mystère IV - Constructeur : Marcel Dassault -
- M-IVA / 8-MP / 120 - L14 - (Photo : J.B.)
411 exemplaires ont été
produits en différentes versions - Carrière : 1er vol : 1952 - Mise en
service : 1955 - Retrait : 1982
Dassault Mystère IV - M-IVA / 8-MO / 191 - L15 - (Photo : J.B.)
1
er avion de chasse 100% français à franchir le Mach.
Dassault Mystère IV - M-IVA / 2-EG - L16 - (Photo : R.D.)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 - 16 -
Vrac