AN-225 "Mriya" Antonov Design Bureau
(Livrée différente)
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- Constructeur : Antonov
Aujourd'hui : Antonov ASTC
(Antonov Aeronautical Scientific / Technical
Complex)
- Pays : URSS (Ukraine aujourd'hui)
- Fabriqué à Kiev
- Premier vol : décembre 1988
- Livraison : 1989
- Mriya signifie en Ukrainien "rêve"
- C'est un hexaréacteur capable de transporter des charges
lourdes dans une soute préssurisée de 43.30m de long, 6.40m de large et de 4.40m de
haut.
(environ 1300m3) - Il a été conçu dans le but de transporter la navette spatiale russe "Bourane"sur son dos. - Il ne dispose pas de rampe d'accès arrière. -
Le chargement s'effectue par l'avant grâce au nez articulé. - Le
train principal peut s'ajuster en hauteur pour incliner l'avant de l'avion vers le bas. - Le train d'atterrissage est composé de 32 roues. - Le train avant consiste en deux roulettes à deux roues montées en parallèle. - Ces ailes ont un débattement de près de 6m. - C'est le plus long et le plus lourd avion de monde.
- Avec l'écroulement de l'Union Soviétique, l'appareil est stocké pendant quelques années. - Il est remis en vol en 2001 et depuis il est exploité par une compagnie Ukrainienne pour des vols à la demande. - Un seul exemplaire existe en état de vol, le second n'a jamais été terminé.
- 24/25 février 2022, l'appareil est detruit par un incendie de son
hargar à l'aéroport d'"Hostomel Antonov" (Faubourg de Kiev), suite à un
bombardement par les Russes lors de l'invasion de l'Ukraine.
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Antonov AN-225
" MRIYA "
- Envergure : 88.40m
- Longueur : 84m
- Hauteur : 18.10m
- Surface alaire : 905m2
- Autonomie : 4500km avec le maxi de fret
15400km à vide
- Capacité : 250 000kg
- Masse à vide : 350 000kg
- Masse maxi au décollage : 600 000kg
- Moteurs : Zaparojie-Lotarev - ZMKB Progress D-18T
de 22 900daN
- Plafond : 36 000ft - 11100 m
- Vitesse de croisière : 380 noeuds - 700km/h
- Vitesse maximale : 460 noeuds - 850km/h
- 3500m de piste sont nécessaire pour décoller à pleine charge
- Il a obtenu 240 records dont :
. Celui de la charge maximale avec l'emport de 247 tonnes de marchandise. .
Le transport de la plus importante charge d'un seul tenant le 17 août
2009.
Le transporteur a ainsi décollé avec un générateur de 174
tonnes accompagné d'un châssis spécial, la charge emportée totalisant
187.6 tonnes. Ce générateur a été embarqué depuis l'aéroport de
Francfort Hahn jusqu'à Erevan (Arménie).
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