AN-225 "Mriya"
Antonov Design Bureau










(Livrée différente)





    


- Constructeur : Antonov
      Aujourd'hui : Antonov ASTC
             (Antonov Aeronautical Scientific / Technical
             Complex)



 - Pays : URSS (Ukraine aujourd'hui)

 - Fabriqué à Kiev

 - Premier vol : décembre 1988

 - Livraison : 1989

 - Mriya signifie en Ukrainien "rêve"




- C'est un hexaréacteur capable de transporter des charges lourdes dans une soute de 43.30m de long, 6.40m de large et de 4.40m de haut.
 
- Il a été conçu dans le but de transporter la navette spatiale russe "Bourane"sur son dos.
- Il ne dispose pas de rampe d'accès arrière.
- Le chargement s'effectue par l'avant grâce au nez articulé.
- Le train principal peut s'ajuster en hauteur pour incliner l'avant de l'avion vers le bas.
- Le train d'atterrissage est composé de 32 roues.
- Le train avant consiste en deux roulettes à deux roues montées en parallèle.
- Ces ailes ont un débattement de près de 6m.
- C'est le plus long et le plus lourd avion de monde.

- Avec l'écroulement de l'Union Soviétique, l'appareil est stocké pendant quelques années.
- Il est remis en vol en 2001 et depuis il est exploité par une compagnie Ukrainienne pour des vols à la demande.
- Un seul exemplaire existe en état de vol, le second n'a jamais été terminé.





Antonov AN-225


 - Envergure : 88.40m
 - Longueur : 84m
 - Hauteur : 18.10m
 - Surface alaire : 905m2

 - Autonomie : 4500km avec le maxi de fret
                    15400km à vide

 - Capacité :  250 000kg
 - Masse à vide : 350 000kg
 - Masse maxi au décollage : 600 000kg

 - Moteurs : Zaparojie-Lotarev - ZMKB Progress D-18T
                 de 22 900daN

 - Plafond : 36 000ft - 11100 m

 - Vitesse de croisière : 380 noeuds - 700km/h
 - Vitesse maximale : 460 noeuds - 850km/h






 - Il a obtenu 240 records dont :

 . Celui de la charge maximale avec l'emport de 247 tonnes de marchandise.
 . Le transport de la plus importante charge d'un seul tenant le 17 août 2009.
Le transporteur a ainsi décollé avec un générateur de 174 tonnes accompagné d'un châssis spécial, la charge emportée totalisant  187.6 tonnes. Ce générateur a été embarqué depuis l'aéroport de Francfort Hahn jusqu'à Erevan (Arménie).