Ministère de la défense
DGA Délégation Générale de l'Armement
CEV Centre d'Essais en Vol

DGA EV ( ex CEV ) :
- Créé en 1944 à partir du centre d’études des matériels aériens, le
centre d’essais en vol (CEV) a pris une part significative dans
l’épopée aéronautique de l’après guerre. Aujourd’hui, le CEV
est implanté sur trois bases d’essais : Istres, Cazaux et Toulouse. Il
est l’acteur incontournable dans les projets aéronautiques nationaux,
ou en coopération européenne, qui préfigurent les capacités aériennes
de demain.
- Les domaines de compétence concernent principalement sur le développement,
la qualification et la réception des aéronefs de l’état français, dont
les aéronefs militaires. La participation aux travaux conduisant à la
navigabilité et à la certification des aéronefs civils. Les clients et partenaires : armées françaises et étrangères, services
de Programmes de la DGA, organismes européens de défense, mais aussi
ministère des Transports (Programmes aéronautiques civils,
réglementation…), ministère de l’intérieur (Direction de la défense et
de la sécurité civile), ministère des Finances (Douanes).
- Le potentiel du centre est accessible à l’industrie pour l’étude et la mise au point des matériels civils et militaires.
- Principaux programmes : Rafale, Mirage 2000, A380, A400M, NH90, Tigre, SIDM, ASMPA...
- Le 1er janvier 2010, il change d'appellation pour :
DGA EV (Direction générale de l'armement Essais en Vol)
- Il regroupe dans un pot commun, les appareils du CEV, du CEPA
(Centre d'Expérimentation pratique aéronautique) et du CEAM (Centre
d'Expériences Aériennes Militaires).
Basé à Istres depuis 1962, l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) a été créée en 1946, au
sein de DGA Essais en vol, est une école gouvernementale de réputation
mondiale, assurant la formation des équipages d'essais en vol.
Ceci
confère à l'école une position unique entre les forces armées et
l'industrie d'une part, et entre les activités d'essais des secteurs
militaires et civils d'autre part.
Il s'agit
d'un enseignement théorique et de la réalisation d'exercices d'essais
pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des
aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité.
Améliorant
en permanence son programme pour répondre aux besoins de la communauté
internationale des essais en vol.
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