Robin HR100-250TR


Pilatus PC-7 - Turbo-Trainer


Pilatus PC-7
(Livrée différente)


Socata TMB 700


Casa C-212 A 12 -  Aviocar


Cessna 310R II







Ministère de la défense

DGA Délégation Générale de l'Armement
CEV Centre d'Essais en Vol

               



DGA EV ( ex CEV ) :


- Créé en 1944 à partir du centre d’études des matériels aériens, le centre d’essais en vol (CEV) a pris une part significative dans l’épopée aéronautique de l’après guerre.  Aujourd’hui, le CEV est implanté sur trois bases d’essais : Istres, Cazaux et Toulouse. Il est l’acteur incontournable dans les projets aéronautiques nationaux, ou en coopération européenne, qui préfigurent les capacités aériennes de demain.

- Les domaines de compétence concernent principalement sur le développement, la qualification et la réception des aéronefs de l’état français, dont les aéronefs militaires. La participation aux travaux conduisant à la navigabilité et à la certification des aéronefs civils.
Les clients et partenaires : armées françaises et étrangères, services de Programmes de la DGA, organismes européens de défense, mais aussi ministère des Transports (Programmes aéronautiques civils, réglementation…), ministère de l’intérieur (Direction de la défense et de la sécurité civile), ministère des Finances (Douanes).

- Le potentiel du centre est accessible à l’industrie pour l’étude et la mise au point des matériels civils et militaires.

- Principaux programmes : Rafale, Mirage 2000, A380, A400M, NH90, Tigre, SIDM, ASMPA...

- Le 1er janvier 2010, il change d'appellation pour :
DGA EV (Direction générale de l'armement Essais en Vol)

- Il regroupe dans un pot commun, les appareils du CEV, du CEPA (Centre d'Expérimentation pratique aéronautique) et du CEAM (Centre d'Expériences Aériennes Militaires).



Basé à Istres depuis 1962, l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) a été créée en 1946, au sein de DGA Essais en vol, est une école gouvernementale de réputation mondiale, assurant la formation des équipages d'essais en vol.
Ceci confère à l'école une position unique entre les forces armées et l'industrie d'une part, et entre les activités d'essais des secteurs militaires et civils d'autre part.

Il s'agit d'un enseignement théorique et de la réalisation d'exercices d'essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité.
Améliorant en permanence son programme pour répondre aux besoins de la communauté internationale des essais en vol.






Falcon 20


Dassault / Dornier Alpha Jet





Casa C-212-200 Aviocar           


 - Constructeur : CASA
  Construcciones Aeronauticas Sociedad Anonima

 - Pays : Espagne

 - Premier vol : mars 1971

 - Première livraison : 1974
                 série 212 : 1978

 - 435 Aviocar ont été produits.

 - Il ne lui faut que 370m pour décoller et 245m pour atterrir.



 - Envergure : 19.00m
 - Longueur : 15.16m
 - Hauteur : 6.68m

 - Autonomie : 1620km

 - Capacité : 28 passagers

 - Masse à vide : 3920kg
 - Masse maxi au décollage : 7700kg

 - Moteurs : Garrett TPE331-10R-511C
                     de 900ch

 - Plafond : 27 900ft - 8500m

 - Surface alaire : 40m2

 - Vitesse de croisière : 170 noeuds - 315km/h
 - Vitesse maximale :  200 noeuds - 370km/h



   Pilatus PC-7           


- Constructeur : Pilatus Aircraft

 - Pays : Suisse

 - Premier vol : avril 1966

 - Première livraison : 1978


 - Envergure : 10.40m
 - Longueur : 9.70m
 - Hauteur : 3.20m

 - Autonomie : 1100km

 - Equipage : 2

 - Masse maxi au décollage : 2000kg

 - Moteur : Pratt et Whitney PT6A
                     de 550ch

 - Plafond : 31 200ft - 9500m

 - Vitesse maximale :  235 noeuds - 435km/h






     Caractéristiques :

                                           Alpha Jet