Dornier 328-110
Swisswings




Dornier C146A Wolfhound
(DO 328)
USAF




Dornier 328-110
Welcome Air






- Constructeur : Dornier Flugzeugwerke
         Filiale de Daimler-Benz DASA

 - Pays : Allemagne

 - Premier vol : Décembre 1991

 - Première livraison : 1993

 - 328-110 : Masse accrue et distance franchissable
                     supérieure.

 - 328-120 : Conçu pour les liaisons sur courtes de
                     distances.

 - 328-130 : Vitesse plus élevée.





 - Le 328 est le dernier appareil réalisé par Dornier et également le dernier appareil de transport entièrement conçu et réalisé par une société allemande.
 - Sa vitesse élevée au décollage ou pour l'approche, lui permet de s'insérer dans les procédures ordinaires de grands aéroports.
 - Une version équipée de moteurs à réaction fut produite en 1997, le 328 Jet.

  - En juin 1996, Fairchild a acquis 80% de Dornier.
 - L'année 2002, marque la fin de fabrication de l' appareil avec la faillite de Fairchild.
 - Le rachat par la société Avcraft en 2003 ne permet pas d'éviter le dépôt de bilan en 2005.

 - 107 exemplaires, toutes versions, ont été vendus.










Dornier 328-100



 - Envergure : 20.98m

 - Longueur : 21.11m

 - Hauteur : 7.24m

 - Surface alaire : 40m2

 - Autonomie : 1350km

 - Capacité : 30/33 passagers

 - Masse à vide : 7900kg

 - Masse maxi au décollage : 14 000kg

 - Moteurs : Pratt et Whitney Canada
                      PW 119B
                     de1400 kw

 - Plafond : 35 000ft, - 10 670m

 - Vitesse de croisière : 335 noeuds - 620km/h