ILYUSHIN IL-62          -          TUPOLEV Tu-154           -          YAK 42                                 







                                                              ILYUSHIN                                          



ILYUSHIN IL-62
Constructeur : Iliouchine / Ilyushin (Sergueï Vladimirovitch Iliouchine) - URSS

  Premier vol : Janvier 1963 - Première livraison : Mars 1967
Production : 1966 - 1995 avec 292 exemplaires (5 proto, 94 IL-62, 193 IL-62M).

C'est le premier appareil soviétique pressurisé dont le fuselage n'a pas une section circulaire, mais elliptique
(3,8 m de large sur 4,1 m de haut). C'est également le premier à adopter des rangées de six sièges.




Ilyushin IL-62MK - Russia State Transport Company - RA-86466 - (Immatriculation : Russie - ) - 11/2002 - (Photo : J.B.)
(Premier vol série MK : 1971 - Mise en service : 1973)


Equipage : 5/6 - Envergure : 43.20m -  Longueur : 53.12m - Hauteur : 12.35m - Surface alaire : 279.5m2
Autonomie : 6700/9200km, version M : 10000km - Capacité : 168 passagers, version MK : 195 passagers
Version M : Un réservoir supplémentaire est positionné dans la queue d'une capacité de 5000l

Masse à vide : 66 400kg, version M : 67 000kg - Masse maxi au décollage : 162 000kg, version M : 165 000kg

Moteurs : 4 Soloviev NK-8-4 D-30KU d'une poussée totale : 412kN
Version M : Soloviev NK-8-4 D-30KU d'une poussée unitaire : 112.8kN

Plafond : 12 000 m - Vitesse maximale : 860km/h, version M : 900km/h







                                     TUPOLEV   



Tupolev Tu-154
Constructeur : Tupolev (Andreï Nikolaïevitch Tupolev) - URSS

  Premier vol : Octobre 1968 / Version M : 1982 - Première livraison : Janvier 1971
Fin de fabrication : 2013
Production : 1025 exemplaires (dont 320 ex. du 154M)




Tupolev Tu-154M - Russia State Transport Company - RA-85631 - (Immatriculation : Russie - ) - 06/2007 - (Photo : J.B.)


Equipage : 3/4 - Envergure : 37.55m -  Longueur : 47.90m - Hauteur : 11.40m - Surface alaire : 201.50m2
Autonomie : 3900km, version M : 6600km - Capacité : 158/180 passagers.

Masse à vide : 50 700kg, version M : 55 300kg - Masse maxi au décollage : 90 000kg, version M : 104 000kg

Moteurs : 3 Kouznetsov MK-82 / 2U d'une poussée totale : 279.6kN
Version M : 3 Aviadvigatel (OKB Solovyev) D-30-KU-154-II d'une poussée unitaire : 104kN - Equipé d'une APU

Plafond : 12 100 m - Vitesse de croisière : 900km/h - maximale : 950km/h, version M : 975km/h



Tupolev Tu-154M - Russia State Transport Company - RA-85645 - (Immatriculation : Russie - ) - 12/2007 - (Photo : J.B.)







                                 Yakovlev A.S. Design Bureau


Yakovlev Yak-42
Constructeur : Yakovlev  (Alexandre Sergueïevitch Yakovlev) - URSS

  Premier vol : 7 mars 1975 - Première livraison : 22 décembre 1980
Fin de fabrication : 2003
Production : 300 exemplaires environ




Yakovlev Yak 42D - Sirius-Aero - RA-42365 - (Immatriculation : Russie - ) - 12/2017 - (Photo : J.B.)


Equipage : 2 - Envergure : 34.88m -  Longueur : 36.38m - Hauteur : 9.83m - Surface alaire : 150m2
Autonomie : 4000km - Capacité : 90/120 passagers

Masse à vide : 33 000kg - Masse maxi au décollage : 57 500kg

Moteurs : 3 Ivtchenko Progress/ Lotarev D-36 d'une poussée totale : 191.2kN
Premier avion de ligne russe à être propulsé par des moteurs à double flux

Plafond : 9 600 m - Vitesse maximale : 810km/h