SAFIRE /  Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement

Le service est une infrastructure commune au CNRS/INSU, à METEO-FRANCE et au CNES.
Celui-ci est créé en février 2005 sous l'entité SAFIRE

Basé à Toulouse, SAFIRE est un outil d'investigation pour la recherche climatique et environnementale,
la validation satellitaire et le développement aéronautique.


La flotte de l'unité est composée de 3 appareils :      Un Piper "Aztec"    -    Un ATR 42    -    Un Falcon F20





Piper "Aztec"



Piper PA-23-250 Aztec B - Météo France - F-BLEB - - 05/2010 - 01

Appareil non préssurisé
Mesure en basse troposphére, pollution urbaine, chimie de l'aire, turbulence, vent...
Equipé d'une perche de nez dégivrée de 1.30m - Endurance : 4 heures
Les vols en conditions givrantes ne sont pas autorisés.

Premier vol : mars 1952 - Mise en service : mars 1954 - Construit de 1954 à 1981
6976 exemplaires du PA-23, toutes versions, furent construits - Dénommé également : Apache


Piper PA-23-250 Aztec B - Météo France - F-BLEB - - 05/2010 - 02


Piper PA-23-250 Aztec B - Météo France - F-BLEB - - 12/2017 - 03 - (Photo : J.B.)






ATR 42



ATR 42-320 - F-HMTO - 02/2010

Il est spécialisé pour les mesures en moyenne troposphère et a été modifié afin de pouvoir monter des instruments divers.
Endurance des opérations : 6h - Plafond : 25000ft - Disponible depuis début 2006






Falcon F20



Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 03/2010 - 01

C'était un Mystere 20 GF, modifié pour l'intégration d'instruments.
Il est spécialisé pour les mesures pluri-disciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère.
Endurance des opérations : 5h - Plafond : 41000ft
Disponible depuis début 2006


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 03/2010 - 02


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 04/2010 - 03


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 10/2010 - 04


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 10/2010 - 05


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 11/2010 - 06


Dassault Falcon F200 (20H) - F-GBTM - 09/2013 - 07