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En septembre 2008, l'usine d'une ligne de fabrication d'A320 est
inaugurée en Chine à Tianjin, identique à celle d'Hambourg.
- 14 septembre 2015, ouverture officielle de l'usine de la chaine
d'assemblage final à Mobile en Alabama (USA) . (Les composants de grande taille sont acheminés par
bateau depuis le port d'Hambourg en Allemagne)
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Premier avion de transport civil à utiliser la technique des commandes
de vol électriques (fly by wire) numériques reliées à un calculateur
gérant la stabilité de façon active.
- Les matériaux
composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais
également pour la structure principale de l'avion, ce qui ne s'était vu
jusque-là que sur des avions supersoniques.
- Premier avion de ligne équipé d'un minimanche latéral et d'une planche de bord tout écran.
- Uniquement 21 appareils A320-100
ont été construits et livrés à la compagnie Air Inter. Quelques années
plus tard les appareils sont acquis par les compagnies Air France et
British Airways.
- L'A320-100 ne dispose pas de winglet et
possède une capacité en kérosène inférieure et donc une autonomie
moindre que la série 200.
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Un winglet (Ailette marginale en bon français) est une ailette sensiblement verticale située en bout
d'aile. Cet ajout permet de réduire la traînée induite par la portance
sans augmenter l'envergure de l'aile.
Cet "appendice" a été mis au
point par la NASA à Langley aux USA en 1974.
- Sharklets (Ailerons de requin)
: dispositif identique aux winglets de forme et de taille différente.
Malgré une légère augmentation de l'envergure, celles-ci permettent de
réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de Co2.
WL = Sharklets
- En 2013, avec l'arrivée du A320 NEO (New Engine Option), cette version "classique" est renomée :
A320 CEO pour "Current Engine Option".
- Novembre 2020, livraison à Toulouse du dernier 320 CEO destiné à l'armée de l'air Thaïlandaise.
Le système Airbus pour la fabrication des différentes pièces et un meccano industriel :
- Ailes : Broughton - Angleterre
- Bordures d'attaque des ailes : Brême - Allemagne
- Fuselage arrière / avant et empennage vertical :
Hambourg Stade - Allemagne
- Empennage horizontal : Getafe Illescas - Espagne
- Caisson central : Nantes - France
- Pylône et nacelle / système de cockpit : Toulouse