A320 - Prototype :     F-WWBA     -     Msn001

A320 - Tests :     F-WWIQ     -     Msn 5098

A320 - Démonstrateur :     F-WWIV / F-WWDB / D-ATRA     -     Msn 659






Prototype       -       F-WWBA       -       Msn001


Après sa période d'essais, il est stocké plusieurs mois et rejoint le musée Aéroscopia de Blagnac.





Airbus A320-111 - Msn 001 - F-WWAI et ensuite F-WWBA en 01/2001 - 05/2008

Premier vol : 22/02/1987


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Moteurs différents) - 05/2006 - 02


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2009 - 03

Ces ailettes d'extrémité fixées en bout d'ailes "Winglets/Sharklets" de la société Aviation Partners Inc., n'ont pas été retenues.
Déjà en 2006 (Photo 02 - ci-dessus), ce même prototype, ainsi qu'un deuxième appareil destiné à la compagnie américaine "JetBlue" (Photo C02)
ont été également équipés d'une paire d'ailettes marginales profilées.
  Après sa participation à une série d'essais, l'A320 destiné à la compagnie a été réceptionné sans l'équipement ailette...



Airbus A320-111 - F-WWBA - 04


Airbus A320-111 - F-WWBA - 06/2009 - 05


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2011 - 06


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2011 - 07


Airbus A320-111 - F-WWBA - 02/2011 - 08


Airbus A320-111 - F-WWBA - 11/2011 - 09


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2012 - 10


Airbus A320-111 - F-WWBA - 02/2012 - 11


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Sans sharklets) - 05/2012 - 12


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Une sharklet et une winglet...) - 11/2012 - 13 - (Photo : A.C.)


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Plus de sourire du shark...) - 07/2013 - 14


Airbus A320-111 - F-WWBA - 09/2013 - 15


Airbus A320-111 - F-WWBA - 11/2013 - 16


Airbus A320-111 - F-WWBA - 04/2014 - 17


Airbus A320-111 - F-WWBA - 03/2015 - 18


Airbus A320-111 - F-WWBA - 12/2015 - 19


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2016 - 20


Airbus A320-111 - F-WWBA - Electrical innovations / Utilisé comme laboratoire de vol pour des innovations éléctriques -  06/2016 - 21


Airbus A320-111 - F-WWBA - Electrical innovations / Utilisé comme laboratoire de vol pour des innovations éléctriques -  06/2016 - 22






Prototype       -       F-WWIQ       -       Msn 5098


1er vol : 14/05/2012
1er A320 de production avec sharklets
Il est l'avion test pour la certification des sharklets et sera ensuite "remis" à une compagnie ².

²  :  Indonesia Air Asia le 19/07/2013 (PK-AZE)





Airbus A320-214 - F-WWIQ - Msn 5098 - 05/2012 - 01


Airbus A320-214 - F-WWIQ - 06/2012 - 02








Démonstrateur       -       F-WWIV / F-WWDB / D-ATRA       -       Msn 659




Airbus A320-232 - F-WWDB - Msn 659 - DLR - 04/2009 - 01A

DLR - Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt depuis le 12/06/2006
 (Centre allemand de recherche aéronautique et spatiale)


D-ATRA en 06/2006, F-WWDB en 12/2006 et à nouveau D-ATRA en 08/2012
Utilisé pour le programme ATRA - Advanced Technology Research Aircraft

Premier vol : 24/01/1997 - F-WWIV
Anciennes compagnies : Aero Lloyd, Ryan International Airlines, Niki - D-ALAE / OE-LOE



Démonstrateur de pile à combustible

     Celle-ci fournie de l'électricité lors de simulation de panne du système de production d'électricité à bord de l'appareil. Il ne s'agit pas de propulser l'avion, mais de remplacer la petite turbine de secours (appelée RAM air turbine) destinée à fournir l'énergie nécessaire aux équipements hydrauliques et électriques de l'avion en cas de défaillance moteur en plein vol.
     La pile à combustible, un équipement de Michelin, produit de l'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène, sans dégagement de CO2, et sans bruit.

     L'objectif suivant sera de remplacer le générateur auxiliaire (nommé APU, pour Auxiliary Power Unit) qui fournit l'énergie lorsque l'avion est au sol.
     Ces développements technologiques s'inscrivent dans un plan très ambitieux de réduction de 50% des émissions de CO2 et du bruit générés par les avions de ligne, d'ici 2020.



Airbus A320-232 - F-WWDB - 07/2009 - 02A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA (Advanced Technology Research Aircraft) - 06/2010 - 03A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA - 12/2010 - 04A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA - 08/2012 - 05A