A320 - Prototype :     F-WWAI     -     F-WWBA     -     Msn001

A320 - Tests :     F-WWIQ     -     Msn 5098

A320 - Démonstrateur :     F-WWIV / F-WWDB / D-ATRA     -     Msn 659






Prototype       -       F-WWAI     -     F-WWBA

Airbus A320-111     -     Msn 001     -     Moteurs : CFM56-5     -     1er vol : 22 février 1987

F-WWAI de février 1987 à mai 1991
F-WWFT jusqu'en janvier 2001
F-WWBA jusqu'au 29 juillet 2016
Après avoir été stocké plusieurs mois à Toulouse, il rejoint le musée Aéroscopia de Toulouse/Blagnac en fin août 2019.



Après sa période d'essais, il est stocké plusieurs mois et rejoint le musée Aéroscopia de Toulouse / Blagnac avec la livrée de 1987 - 11/2018 - 01


Airbus A320-111 - F-WWBA - 05/2006 - 02


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Moteurs différents) - 05/2006 - 03


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2009 - 04

Ces ailettes d'extrémité fixées en bout d'ailes "Winglets/Sharklets" de la société Aviation Partners Inc., n'ont pas été retenues.

Déjà en 2006 (Photo 02 - ci-dessus), ce même prototype, ainsi qu'un deuxième appareil destiné à la compagnie américaine "JetBlue" (Photo C02)
ont été également équipés d'une paire d'ailettes marginales profilées.
  Après sa participation à une série d'essais, l'A320 destiné à la compagnie a été réceptionné sans l'équipement ailette...



Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2009 - 05


Airbus A320-111 - F-WWBA - 06/2009 - 06


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2011 - 07


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2011 - 08


Airbus A320-111 - F-WWBA - 02/2011 - 09


Airbus A320-111 - F-WWBA - 11/2011 - 10


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2012 - 11


Airbus A320-111 - F-WWBA - 02/2012 - 12


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Sans sharklets) - 05/2012 - 13


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Une sharklet et une winglet...) - 11/2012 - 14 - (Photo : A.C.)


Airbus A320-111 - F-WWBA - (Plus de sourire du shark...) - 07/2013 - 15


Airbus A320-111 - F-WWBA - 09/2013 - 16


Airbus A320-111 - F-WWBA - 11/2013 - 17


Airbus A320-111 - F-WWBA - 04/2014 - 18


Airbus A320-111 - F-WWBA - 03/2015 - 19


Airbus A320-111 - F-WWBA - 12/2015 - 20


Airbus A320-111 - F-WWBA - 01/2016 - 21


Airbus A320-111 - F-WWBA - Electrical innovations / Utilisé comme laboratoire de vol pour des innovations éléctriques -  06/2016 - 22


Airbus A320-111 - F-WWBA - Electrical innovations / Utilisé comme laboratoire de vol pour des innovations éléctriques -  06/2016 - 23





Prototype       -       F-WWIQ

A320-200     -     Msn 5098      -     1er vol : 14 mai 2012     -     Moteurs : CFM56-5

1er A320 de production avec sharklets
Avion test pour la certification des sharklets et sera ensuite "remis" à une compagnie ².

(²  :  Indonesia Air Asia le 19 juillet 2013 (PK-AZE))



Airbus A320-214 - F-WWIQ - 05/2012 - 01


Airbus A320-214 - F-WWIQ - 06/2012 - 02







Démonstrateur       -       F-WWIV / F-WWDB / D-ATRA

A320-232     -     Msn 0659      -     F-WWIV     -     1er vol : 24 janvier 1997     -     Moteurs : V2500


Anciennes compagnies : Aero Lloyd, Ryan International Airlines : D-ALAE   -   Niki : OE-LOE

D-ATRA en juin 2006, F-WWDB en décembre 2006 et à nouveau D-ATRA en aout 2012
Utilisé pour le programme ATRA - Advanced Technology Research Aircraft

Depuis le 12 juin 2006 : DLR - Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt
 (Centre allemand de recherche aéronautique et spatiale)




Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - 04/2009 - 01A


Démonstrateur de pile à combustible

     Celle-ci fournie de l'électricité lors de simulation de panne du système de production d'électricité à bord de l'appareil. Il ne s'agit pas de propulser l'avion, mais de remplacer la petite turbine de secours (appelée RAM air turbine) destinée à fournir l'énergie nécessaire aux équipements hydrauliques et électriques de l'avion en cas de défaillance moteur en plein vol.
     La pile à combustible, un équipement de Michelin, produit de l'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène, sans dégagement de CO2, et sans bruit.

     L'objectif suivant sera de remplacer le générateur auxiliaire (nommé APU, pour Auxiliary Power Unit) qui fournit l'énergie lorsque l'avion est au sol.
     Ces développements technologiques s'inscrivent dans un plan très ambitieux de réduction de 50% des émissions de CO2 et du bruit générés par les avions de ligne, d'ici 2020.



Airbus A320-232 - F-WWDB - 07/2009 - 02A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA (Advanced Technology Research Aircraft) - 06/2010 - 03A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA - 12/2010 - 04A


Airbus A320-232 - F-WWDB - DLR - ATRA - 08/2012 - 05A