Airbus A300-600ST   " Béluga "

    &

Airbus A330-743L    " Béluga XL "




" Béluga "



Béluga 01
F-GSTA


Béluga 02
F-GSTB


Béluga 03
F-GSTC


  Béluga 03
F-GSTC


Béluga 03
F-GSTC


Béluga 04
F-GSTD


Béluga 05
F-GSTF


Béluga 05
F-GSTF





Airbus A300-600ST   " Béluga "


 - Constructeur : Airbus - Assemblé à Toulouse

 - Premier vol : 13 septembre 1994

 - Première livraison : janvier 1996

 - Dernière livraison : 2001


- Construit sur une base d'  A300B4-600.

- 5 exemplaires ont été construits.

- Également connu sous le nom de "Super Transporter".

- 1 seul client l'utilise : Airbus Transport International
(Special Aircraft Transportation International Company est un GIE composé de 2 partenaires d'Airbus : l'Aerospatiale et Deutsche Airbus).

- Il est utilisé principalement pour le transport de sections d'appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe.
(Sauf les pièces principale de l'A380 trop volumineuses)

- Le chargement s'effectue par une porte frontale de 17m de hauteur (Le cockpit a été déplacé sous le niveau de l'étage cargo).

- L'aménagement de la cabine zone vie est prévue pour 3 membres d'équipage et 3 observateurs. Elle comporte des toilettes, une cuisine avec 2 fours, un vestiaire.

- La limite par vent de travers est de 20Kt avec une tolérance de 32Kt en rafales.




Airbus A330-743L    " Béluga XL "



- Constructeur : Airbus - Assemblé à Toulouse

- Premier vol : 19 juillet 2018
 
- Certification EASA : novembre 2019

- 1er vol opérationnel : 9 janvier 2020

- Mise en service : 13 janvier 2020

- Dernière livraison :


- Construit sur une base d'  A330-200F

- 6 exemplaires seront construits.

- 1 seul client l'utilise : Airbus Transport International
(Special Aircraft Transportation International Company est un GIE composé de 2 partenaires d'Airbus : l'Aerospatiale et Deutsche Airbus).

- Capacité de transport supérieure d'environ 30%. Il possède la plus grande section de soute des avions cargos.

- Equipé de commandes de vol électriques.




" Béluga XL "



  Beluga XL01
F-WBXL


  Beluga XL02
F-WBXS / F-GXLH


Beluga XL03
F-WWKY / F-GXLI







Airbus A300-600ST   -   " Béluga "


 - Envergure : 44.84m

 - Longueur : 56.15m

 - Hauteur : 17.24m

 - Surface alaire : 258.80 m2

 - Autonomie : 1660km avec 47 tonnes
                          4630km avec 26 tonnes

 - Equipage : 3

 - Masse à vide : 133 500kg

 - Charge maxi  : 47 000kg

 - Masse maxi au décollage : 155 000kg

 - Masse maxi à l'atterrissage : 144 000kg

 - Moteurs : General Electric CF6-80C2A8
                     de 27 000Kg

 - Plafond : 35 000ft - 10 700 m

 - Vitesse de croisière :  400 nœuds - 740km/h

 - Vitesse maximale :  432 nœuds - 800km/h


Soute :

- Structure non pressurisée, non chauffée, non ventilée.
- Longueur : 37.70m
- Largeur : 5.28m
- Hauteur : 9.50m
- Volume : 1450m3
- Le plancher est constitué de galets motorisés.




Airbus A330-743L   -   " Béluga XL "


 - Envergure : 60.30m

 - Longueur : 63.10m

 - Hauteur : 18.90m

 - Surface alaire : 361.60m2

 - Autonomie : 4074km avec 53 tonnes
                        

 - Equipage : 2

 - Masse à vide : 127 500kg

 - Charge maxi  : 53 000kg

 - Masse maxi au décollage : 227 000kg

 - Masse maxi à l'atterrissage : 187 000kg

 - Moteurs : Rolls Royce Trent 700 turbofan
                                de 32 250Kg

 - Plafond : 35 000ft - 10 700 m

 - Vitesse de croisière :   398nœuds - 737km/h

 - Vitesse maximale :   nœuds - km/h


Soute :

- Structure non pressurisée, non chauffée, non ventilée.
- Longueur : m
- Diamètre : 8.80m
- Hauteur : m
- Volume : 2209m3
- Le plancher est constitué de galets motorisés




Vrac



" Béluga "



" Béluga XL "