Beech Super King Air
B200


Beech Super King Air
B200


Bombardier Canadair
CL-415


De Havilland Canada
Dash-8 Q400 MR


De Havilland Canada
Dash-8 Q400 MR
(Avec soute)


De Havilland Canada
Dash-8 Q400 MR
"Milan"
10 ème anniversaire


Grumman
Tracker S-2FT
"Firecat"





Les avions de la sécurité civile :



La mission prioritaire des avions de la sécurité civile est la lutte contre les incendies de forêts en complément des moyens terrestres.

Les avions non bombardiers d'eau sont regroupés au sein du secteur de coordination opérationnelle et de transport dont la mission recouvre par priorité :

. Observation, investigation et coordination en vol au profit du directeur de la sécurité civile pour l'ensemble du territoire national et, en période feux de forêts au profit du préfet de la zone sud disposant du COZ de Valabre dans le cadre de ses missions.

. Transport et liaison (au profit du ministère de l'intérieur)

___________


. Les Beech assurent des missions de surveillance et de liaison.



. Le bombardier d'eau Tracker est une version dérivée de lutte anti sous marine, construit à l'origine pour l'US Navy.
A la fin de leur service actif en 1976, certains appareils déclassés sont rachetés pour être convertis en avion de lutte contre les incendies.
La société canadienne Conair Aviation est chargée de réaliser la transformation.
Entre 1989 et 1995, ils sont équipés de turbopropulseurs en lieu et place des précédents moteurs à pistons.
Ils sont déployés en général en première intervention lors des départs de feu, le largage de retardant et leur rapidité d'action aidant à la lutte de premier niveau.
19 appareils ont été acquis depuis mai 1982 basés à Marignane.
Septembre 2019, au roulage à Béziers, le T12 est victime d'un affaissement de son train d'atterrissage.
Fin 2019, la découverte d'une nouvelle faille dans le train d'atterrissage méne à une nouvelle interdiction de vol.
Février 2020, Conair et la DGA recommande l'arrêt définitif de la flotte.



. 15 CL-215 ont été employés également de 1969 à 1996.
. Ils ont été remplacés par 14 CL-415.



. Les 2 premiers Dash Q400 sont dénommés "MR" pour "Multi-rôles", acquis en 2004 et 2005 par le ministère de l'intérieur.
Ils peuvent être exploités sur pistes non préparées,  effectués des atterrissages et décollages cours.
Ils ont une capacité d'emport de 10 tonnes d'eau ou 9 de retardant dans une soute ajoutée sous le fuselage. Le réservoir ignifuge peut être retiré et réinstallé sur le terrain en quelques heures.
Avions polyvalents, ils peuvent également servir au transport de 64 personnes et de 9 tonnes de fret, de patrouille côtière, d'évacuation médicale...
(Vitesse en croisière 667 km/h - Autonomie 1800 kms)
Janvier 2018, le ministère de l'intérieur commande 6 Q400 multimissions auprès de la société Conair.






SECURITE   CIVILE



Tracker S-2F

- Constructeur : Grumman

 - Pays : USA

 - Premier vol S-2 : Décembre 1952

 - Envergure : 22.12m
 - Longueur : 13.26m
 - Hauteur : 5.33m

 - Surface alaire : 45.06m2

 - Autonomie : 2 170 km ou 3h30

 - Masse à vide : 8 310kg
 - Masse maxi au décollage : 11 800kg

 - 4 soutes sélectionnables composent le réservoir de
      retardant d'une capacité totale de : 3 400 litres
 
 - Moteurs : Pratt et Whitney PT6A-67AF
                      de 1424 ch

 - Plafond : 22 000ft - 6 700 m

 - Vitesse de croisière : 240 km/h
 - Vitesse maximale : 450 km/h



CL-215   &   415   "Pélican"

- Constructeur : Bombardier / Canadair

 - Pays : Canada
 - Premier vol : octobre 1967 / décembre 1993

 - Rôle : Hydravion bombardier d'eau
 - Equipage : 3 / 2

 - Envergure : 28.60m
 - Longueur : 19.82m
 - Hauteur : 8.92m / 8.98m

 - Surface alaire : 100.33m2

 - Autonomie : 2 090 km / 2445 km

 - Masse à vide : 12 200kg / 12 830kg
 - Masse maxi au décollage :
          sur la terre : 17 100kg / 19 850kg
          sur l'eau : 19 300kg
 - Fret : 3630kg
 - Réservoirs d'eau : 5346l - 6135l
 
 - Moteurs : Pratt et Whitney R-2800-CA3
                      de 2128 ch
    CL 415 : Pratt et Whitney PW123AF
                      de 2420 ch

 - Plafond : 20 000ft - 6 100 m
 - Vitesse de croisière : 290 km/h / 377 km/h


 . Le CL 215 était équipé de 2 systèmes de vidange
    (4 pour le CL 415) et possédait des commandes de vol
    manuelles.

 . L'empennage horizontal est implanté haut sur la dérive
    pour éviter le choc des vagues.

 . Le train d'atterrissage est escamotable.

 . 9 à 12 secondes suffisent, en écopage (Il peut
    supporter des creux de 2m), pour remplir les
    réservoirs. (Ils peuvent également être remplis au sol)

 . L'écopage s'effectue sur une distance de 410 m et la
    manœuvre complète sur 1340 m.

 . Les écopes sont de petites bouches de 10 x 12cm
    placés sous le fuselage.