La mission prioritaire des avions de la
sécurité civile est la lutte contre les incendies de forêts en
complément des moyens terrestres.
Les
avions non bombardiers d'eau sont regroupés au sein du secteur de
coordination opérationnelle et de transport dont la mission recouvre
par priorité :
. Observation, investigation et
coordination en vol au profit du directeur de la sécurité civile pour
l'ensemble du territoire national et, en période feux de forêts au
profit du préfet de la zone sud disposant du COZ de Valabre dans le cadre de ses missions.
. Transport et liaison (au profit du ministère de l'intérieur)
___________
. Les
Beech assurent des missions de surveillance et de liaison.
. Le bombardier d'eau
Tracker est une version dérivée de lutte anti sous marine, construit à l'origine pour l'US Navy.
A la fin de leur service actif en 1976, certains appareils déclassés sont
rachetés pour être convertis en avion de lutte contre les incendies.
La société canadienne Conair Aviation est chargée de réaliser la transformation.
Entre 1989 et 1995, ils sont équipés de turbopropulseurs en lieu et place des précédents moteurs à pistons.
Ils sont déployés en général en première intervention lors des départs
de feu, le largage de retardant et leur rapidité d'action aidant à la
lutte de premier niveau.
19 appareils ont été acquis depuis mai 1982 basés à Marignane.
Septembre 2019, au roulage à Béziers, le T12 est victime d'un affaissement de son train d'atterrissage.
Fin 2019, la découverte d'une nouvelle faille dans le train d'atterrissage méne à une nouvelle interdiction de vol.
Février 2020, Conair et la DGA recommande l'arrêt définitif de la flotte.
. 15
CL-215 ont été employés également de 1969 à 1996.
. Ils ont été remplacés par 14
CL-415.
. Les 2 premiers
Dash Q400 sont dénommés "MR" pour "Multi-rôles", acquis en 2004 et 2005 par le ministère de
l'intérieur.
Ils peuvent être exploités sur pistes non préparées, effectués des atterrissages et décollages cours.
Ils ont une capacité d'emport de 10 tonnes d'eau ou 9 de retardant dans une
soute ajoutée sous le fuselage. Le réservoir ignifuge peut être retiré et réinstallé sur le terrain en quelques heures.
Avions
polyvalents, ils peuvent également servir au transport de 64 personnes
et de 9 tonnes de fret, de patrouille côtière, d'évacuation médicale...
(Vitesse en croisière 667 km/h - Autonomie 1800 kms)
Janvier 2018, le ministère de l'intérieur commande 6 Q400 multimissions auprès de la société Conair.