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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Prototype 001 - F-WTSS - Juin 1969 - 01

A basse vitesse un avion à aile delta se caractérise par un angle d'incidence plus prononcé qu'un appareil "ordinaire".
Lors de ces phases de vol, le nez mobile s'abaisse permettant ainsi aux pilotes d'obtenir une bonne visibilité.




Caractéristiques

 - Constructeurs : Sud Aviation / British Aircraft Corporation
 - Envergure : 25.56 m
 - Longueur : 62.10 m
 - Hauteur : 11.40 m
 - Largeur fuselage : 2.87 m
 - Surface alaire : 358m2

 - Autonomie : 6580 km (avec phase supersonique)
 - Capacité : 100/144 passagers
 - Personnel navigant technique : 2 pilotes et 1 ingénieur mécanicien
 - Personnel navigant commercial : 6

 - Masse à vide : 77 500 kg
 - Masse maxi au décollage : 185 065 kg
 - Charge maximale : 12 700 kg
 - Capacité maximum de kérozen : 119 280 litres soit 95 tonnes sur 13 réservoirs

 - Moteurs :
       4  Rolls-Royce - Snecma "Olympus" 593-610
      Poussée : 17 260 Kgp (69 040 Kgp au total)

 - Plafond : 52 500 ft - 16 000 m (maxi 60 000 ft)
 - Vitesse de croisière :  Mach 2.02 - 2350 km/h
 - Vitesse maximale :  Mach 2.04 - 530 kt à 15600 m
 - Vitesse de décollage : 214 kt - 397 km/h
 - Vitesse d'atterrissage : 130 kt - 240 km/h
 - Vitesse minimum : 221 km/h

 - Longueur maximale de piste au décollage : 3600 m
 - Longueur maximale de piste à l'atterrissage : 2400 m
 - Consomation au décollage : 450 litres par mn

 - Longueur cabine : 39.32 m
 - Largeur cabine : 2.63 m
 - Hauteur cabine : 1.96 m

 - Total de la production :
        . 20 exemplaires (2 prototypes, 2 présérie et 16 de série)
        . 88 réacteurs sont également produits.





Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 203 - F-BTSC - Janvier 1976 - 02


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 203 - F-BTSC - Septembre 1978 - 03

La visière est aussi mobile, en position relevée elle permet en vol de rétablir le contour aérodynamique de l'appareil et protège également le pare-brise.


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 203 - F-BTSC - Septembre 1978 - 04


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 215 - F-BVFF - Septembre 1986 - 05


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Octobre 1986 - 06


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Février 1987 - 07

Le F-WTSB a servi de banc de test pour le mini manche latéral de pilotage.


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Février 1987 - 08


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 203 - F-BTSC - Mai 1987 - 09





          Les Concordes français               


Prototype 001 - F-WTSS : 1er vol : 02/03/69 - Dernier vol : 19/10/73

Présérie 02 - F-WTSA : 1er vol : 10/01/73 - Dernier vol : 20/05/76

Présérie 201 - F-WTSB : 1er vol : 06/12/73 - Dernier vol : 04/05/76




F-BTSC n° 203 (F-WTSC) : 1er vol : 31/01/1975 - 11.900 heures de vol - 3978 vols.
Prété à Air France du 06/01/1976 au 08/12/1976 - Livré à Air France : 17/06/1979.
Après son décollage de CDG, le 25/07/2000, il s'écrase sur un hôtel à Gonesse (113 victimes).

F-BTSD n° 213 (F-WJAM) : 1er vol : 26/06/1978 -12.974 heures de vol - 5136 vols.
En service chez Air France le 09/05/1980 - Premier vol commercial : 05/1980 - Dernier vol commercial : 31/05/2003 sur New-York / Paris - Vol de convoyage : Roissy CDG / Paris Le Bourget le 14/06/2003.
Particularité, il pèse 930 kg de moins que les autres et par conséquence il consomme moins de carburant.
Détient le plus grand nombre de records de vitesse sur un tour du monde - Il  réalise un total de 11 tours du monde.

F-BVFA n° 205 : 1er vol : 25/10/1975 - 17.824 heures de vol - 6967 vols.
1er Concorde à intégrer Air France le 18/12/1975 - Le 21/01/1976, il ouvre la première ligne supersonique Paris - Dakar - Rio de Janeiro - Il effectue la première liaison commerciale Paris - Washington le 24/05/1976.
Dernier vol commercial : 30/05/2003 sur New-York / Paris.
Vol de convoyage : 12/06/2003 sur Paris CDG / Washington Dulles en Virginie.

F-BVFB n° 207 : 1er vol : 06/03/1976 - 14.771 heures de vol - 5473 vols.
Entre chez Air France le 08/04/1976 - Premier vol commercial : 11/04/1976.
Il effectue le dernier vol commercial pour Air France le 31/05/2003 sur une boucle Roissy / Roissy.
Vol de convoyage : 24/06/2003 sur Paris CDG / Karlsruhe Baden-Baden (Allemagne).

F-BVFC n° 209 : 1er vol : 09/07/1976 - 14.322 heures de vol - 4358 vols.
Entre chez Air France le 03/08/1976 - Premier vol commercial : 08/1976 - Dernier vol commercial : 03/2003 sur New-York / Paris - Il effectue 2 tours du monde.
Il effectue le dernier vol de l'aventure Concorde le 27/06/2003 lors de son convoyage sur Paris CDG / Toulouse.

F-BVFD n° 211 : 1er vol : 12/02/1977 - 7.084 heures de vol.
Livré à Air France : 26/03/1977 - Premier vol commercial : 03/1977.
Cet appareil a effectué le premier vol commercial Paris / New-York / Paris les 22 et 23/11/1977.
Dernier vol le 27/05/1982 - A partir de 1995, il sert de "réservoir" de pièces détachées.
Particularité : de nombreuses pièces de l'appareil ont été vendues aux enchères par Sotheby's.

F-BVFF n° 215 (F-WJAN) : 1er vol : 26/12/1978 - 12421 heures de vol.
Entre chez Air France le  24/10/1980 - Il effectue le dernier vol commercial pour Air France le 06/11/1980.
Son dernier vol commercial est le 14/06/2000.
En 06/2003, la grande visite de maintenance est interrompue, il est offert à ADP (Aéroport de Paris).


Pour certains vols effectués aux Etats-Unis, les avions ont été immatriculés provisoirement :

n° 205 : N94FA
n° 207 : N94FB
n° 209 : N94FC
n° 211 : N94FD
n° 213 : N94SD






Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 207 - F-BVFB - Mai 1987 - 10


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Juin 1987 - 11


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 213 - F-BTSD - Mars 1989 - 12


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Avril 1989 - 20e anniversaire - 13


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Avril 1989 - 20e anniversaire - 14


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Octobre 1990 - 15


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - Présérie 201 - F-WTSB - Octobre 1990 - 16


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 209 - F-BVFC - Mars 1999 - 17







               Les Concordes anglais                       


G-BSST - Prototype n° 002 : 1er vol : 09/04/1969 - Dernier vol : 04/03/1976

G-AXDN - Présérie n° 01 : 1er vol : 17/12/1971 - Dernier vol : 20/08/1977

G-BBDG - Présérie n° 202 : 1er vol : 13/02/1974 - Dernier vol : 24/12/1981




G-BOAA n° 206 : 1er vol : 05/11/1975 - Dernier vol : 12/08/2000

G-BOAB n° 208 : 1er vol : 18/05/1976 - Dernier vol : 15/08/2000

G-BOAC n° 204 : 1er vol : 27/02/1975 - Dernier vol : 31/10/2003

G-BOAD n° 210 : 1er vol : 25/08/1976 - Dernier vol : 10/11/2003

G-BOAE n° 212 : 1er vol : 17/03/1977 - Dernier vol : 17/11/2003

G-BOAF n° 216 : 1er vol : 20/04/1979 - Dernier vol : 26/11/2003

G-BOAG n° 214 : 1er vol : 21/04/1978 - Dernier vol : 03/11/2003


Pour certains vols effectués aux Etats-Unis, les avions ont été immatriculés provisoirement :

n° 204 : G-N81AC / N81AC
n° 206 : G-N94AA / N94AA
n° 208 : G-N94AB / N94AB
n° 210 : G-N94AD / N94AD
n° 212 : G-N94AE / N94AE






Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 212 - G-BOAE - Mars 1989 - 18


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 212 - G-BOAE - Mars 1989 - 19


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 212 - G-BOAE - Mars 1989 - 20


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 212 - G-BOAE - Mars 1989 - 21


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 216 - G-BOAF - Octobre 1994 - 22


Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - N° 216 - G-BOAF - Octobre 1994 - 23



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