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Répartition géographique des Concordes français
F-WTSS Prototype 001 : Situé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (19/10/73).
F-WTSA Présérie 02 : Situé au Musée Delta à Athis-Mons, au sud de l'aéroport d'Orly.
F-WTSB Présérie 201 : Situé à Toulouse sur le site de l'Aérospatiale (05/1976).
F-BTSD : Situé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (14/06/2003).
F-BVFA : Situé au Smithsonian Museum - National Air and Space Muséum à Washington (USA).
F-BVFB : Situé à l'Auto & Technik Museum de Sinsheim (Allemagne).
F-BVFC : Situé au Parc Aéronautique de Toulouse.
F-BVFF : Situé sur un socle à l'aéroport de Roissy, en face de l'hôtel Hilton. (10/2005)
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Dernier vol (vol de convoyage)
Paris CDG/ Toulouse Blagnac pour le F-BVFC
27 Juin 2003 (08h30 / 10h15)
01 - (Photo : A.V.)
02 - (Photo : A.V.)
03 - (Photo : A.V.)
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC - 04 - (Photo : A.V.)
Répartition géographique des
Concordes
anglais
G-BSST Prototype n° 002 : Situé à Yeovilton au Fleet Air Museum (Angleterre).
G-AXDN Présérie n° 01 : Situé à Duxford à l'Imperial War Museum (Angleterre).
G-BBDG Présérie n° 202 : Situé à Weybridge au Brooklands Museum (Angleterre).
G-BOAA n° 206 : Situé à
East Fortune au Scottish National Museum of Flight (Ecosse).
G-BOAB n° 208 : Situé à Heathrow London Airport (Angleterre).
G-BOAC n° 204 : Situé à Manchester au Airport Viewinq Park (Angleterre).
G-BOAD n° 210 : Situé à New-York à l'Intrepid Air and Space Museum (USA).
G-BOAE n° 212 : Situé à Grantley Adams Airport (Barbades).
G-BOAF n° 216 : Situé à Bristol Filton Airport (Angleterre).
G-BOAG n° 214 : Situé à Seattle au Museum of Flight (USA).
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC - 05
La
vitesse exceptionnelle de l'avion faisait grimper la température du nez
à 127° et entraînait un allongement de la structure d'environ 20
cm.
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Le Concorde est le 1
er avion commercial à être équipé de commandes vols électriques.
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC - 07 -
Concorde est le 1
er avion à envoyer en temps réel l'ensemble des données de vol au sol pour analyses lors de la campagne d'essai.
Historique succinct de 1959 à 1969
1959 : 1eres ébauches d'un projet d'appareil supersonique pour succéder au
Comet Anglais.
1960 : Les sociétés Sud/Nord Aviation et Marcel Dassault ont l'idée d'un appareil
volant à mach 2 dénommé : Super Caravelle.
1961 : Les gouvernements Anglais et Français négocient les modalités d'un
programme sur un long courrier.
Pendant ce temps un double projet d'appareils arrive à aboutissement, mené par
Lucien Servanty (Sud Aviation) et Bill Strang (BAC).
25/10/1962 : Sud Aviation et British Aircraft Corporation présentent au gouvernement français et britannique respectifs un programme d'avion civil supersonique révolutionnaire.
11/1962 : Le principe de répartition des tâches est signé sur le projet
franco-britannique.
- British Aircraft Corporation est chargé : Des parties avant et arrière du
fuselage, du poste de pilotage, des nacelles et entréesd'air des réacteurs,
des dérives et gouvernes.
- Sud Aviation est chargé : De la partie centrale du fuselage, des ailes et du
train d'atterrissage.
- Bristol Siddeley exécute : Les compresseurs et les turbines.
- La Snecma se
charge : Du système très complexe des tuyères d'éjection des gaz.
13/01/1963 : Lors d'un discours de politique générale, le Général De Gaulle
prononce officiellement le nom de "Concorde".
24/10/1963 : Filton, présentation de la 1ere maquette en bois à l'échelle 1 du
"Concord". Sans"e", il s'ensuivra une polémique sur le nom de l'avion.
19/11/1964
: Suite aux élections législatives, le nouveau gouvernement
travailliste annonce que le Royaume-Uni se retire du projet, il fera volte-face deux mois plus tard.
04/1966 : Toulouse et Filton, début des premiers assemblages sur les chaînes.
50 appareils sont commandés ou en options pour 11 compagnies.
11/12/1967 : Toulouse, 1ere sortie officielle du prototype Concorde 001 - FWTSS.
02/1968 : Toulouse, 1er point fixe pour le moteur Olympus monté sur le 001.
20/08/1968 : Toulouse, le 001 débute ses essais de roulage sur la nouvelle
piste de Blagnac spécialement construite pour lui.
19/09/1968 : Filton, sortie d'usine du prototype anglais 002.
02/03/1968 : Toulouse, l'équipage composé du commandant de bord André Turcat,
du copilote Jacques Guignard, du mécanicien Michel Rétif et de l'ingénieur
Henri Perrier réussissent le premier envol de Concorde 001.
(15h40 / 16h18)
09/04/1969 : Filton, premier vol du Concorde 002 avec le chef pilote Brian
Trubshaw, le pilote John Cochrane et l'ingénieur navigant Brian Watts. (22 mn de
vol).
01/10/1969 : Toulouse, Concorde passe le mur du son lors de son 45e vol.
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Concorde ne possède pas d'APU, obligeant la présence d'un groupe électrique et un à air pour chaque escale.
Historique succinct de 1970 à 1979
04/11/1970 : Toulouse, mach 2 pour le 102e vol du 001.
07/05/1971 : A l'invitation d'Henri Ziegler (PDG de l'Aérospatiale) le
Président Pompidou se rend à Toulouse à bord du 001,
pour visiter les installations
toulousaines.
25/05/1971 : - 1er vol supersonique intercontinental entre l'Europe et
l'Afrique occidentale avec le 001 piloté par Jean Pinet.
(Toulouse / Dakar en 2h52, dont 2h07 de vol supersonique)
- Les américains abandonnent leur projet de construction d'un avion supersonique, le SST.
09/1971 : Tournée du Concorde 001 en Amérique du Sud. 06/1972 : Le 002 anglais réalise une tournée de 30 jours en Australie et en
Asie.
06 et 07/1972 : La BOAC
(future British Airways) et Air France passent commandes de 5 appareils pour la B.A. et 4 pour A.F. 1973 : En ce début d'année, 16 compagnies sont intéressées par le Concorde
représentant un total de 74 machines. (Dont plusieurs par des compagnies américaines et même chinoises)
Malheureusement, le choc pétrolier va faire doubler le prix du carburant,
occasionnant les premières annulations de commandes...
16/03/1973 : Record d'altitude avec Concorde 001 à 68.000 pieds.
08/04/1973 : Record de vitesse à mach 2.23 réalisé par le 02 britannique.
27/04/1973 : La
Federal Aviation Administration décide l'interdiction de
survol du territoire des USA à vitesse supersonique par
des avions civils.
30/06/1973 : Concorde chasse le soleil en Afrique lors d'une élipse. Cette opération unique en son genre représente une grande première mondiale puisqu'il a été possible d'observer l'éclipse pendant une période continue de 74 mn.
Jean
Charbonnel, ministre du développement industriel et scientifique, salue
le vol à mach 2.07 du 001 sur le continent africain. Il faudra
plusieurs années aux spécialistes pour dépouiller les résultats de
cette exceptionnelle mission.
26/09/1973 : Tournée nord-américaine du 02 présérie français. Première traversée avec passagers entre Paris et Washington en 3h33mn.
06/12/1973 : Toulouse, envol du premier Concorde de série. 26/03/1974 : Record de vitesse établi à mach 2.23 (2754 km/h) avec le 001. 17/06/1974 : Course de vitesse sur l'atlantique nord - Le Concorde 02 décolle
de Boston pour Roissy à l'heure précise où un Boeing 747 d'Air France s'envole
de Roissy pour Boston. Après une escale de 50 mn à Paris, Concorde redécolle
pour
Boston où il se pose 5 mn avant le B 747...
01/09/1975 : le G-BOAC établi un record en effectuant la quadruple traversée de
l'Atlantique dans la même journée.
1976 : La plupart des options prises par les compagnies sont annulées, sauf
pour British Airways et Air France.
21/01/1976 : Premier vol commercial du Concorde d'Air France, de CDG
Roissy à Rio de Janeiro via Dakar.
Au même moment un Concorde de la British Airways s'envole de l'aéroport de
Londres-Heatrhow pour Bahreïn.
24/05/1976 : Vol spécial de deux Concorde entre Paris, Londres et Washington avec un survol et un atterrissage parallèle à l'aéroport international de Dulles (Washington).
01/06/1976 : Le Port Authority of New-York and New-Jersey refuse à Concorde le
droit d'atterrir sur ses aéroports.
22/11/1977 : Suite à la décision en octobre de la cour suprême de juger
illégale la procédure engagé par le Port Authority,
2 Concordes (L'un venu de
Roissy et l'autre d'Heathrow) se posent sur l'aéroport Kennedy, marquant ainsi
le début
des vols commerciaux sur l'Atlantique nord.
22/08/1978 : Concorde bat le record de la traversée de l'Atlantique entre
New-York et Paris en 3h30.
19/04/1979 : Filton, le 16e et dernier Concorde de série prend l'air.
21/09/1979 : Les gouvernements britannique et français décide d'un commun
accord de stopper la production de l'appareil.
Les cinq Concorde restant et non vendus sont attribués à British
Airways (2
appareils) et Air France (3 appareils) pour un franc symbolique alors
que son prix unitaire était monté à près de 70 millions de dollars.
16/12/1979 : Record de traversée de l'Atlantique nord en 2h58 par un Concorde
de la British
Airways.
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Concorde est le 1er avion équipé de freins à disque en carbone.
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Il était le seul avion civil à mettre les "reverses" en vol, ne disposant pas d'aérofreins...
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Historique succinct de 1980 à 2007
1983 : Les 2 compagnies restantes tentent après l'arrêt des
vols commerciaux (sauf sur JFK) de rentabiliser leurs avions par l'organisation
de vols charters.
07/2000 : Des fissures dans les ailes sont détectées par British Airways sur
ses 7 Concorde, la compagnie Air France réalise la même opération et découvre
les phénomènes identiques sur 4 de ses 6 Concorde.
25/07/2000 : A Roissy CDG, le Concorde d'Air France AF4590
- F-BTSC, vol charter à
destination de New-York, s'écrase (Le bilan est effroyable : les 100
passagers, les 9 membres de l'équipage et 4 personnes au sol, soit
113victimes) 2 minutes après le décollage
sur un hôtel. Cet accident serait dû à une lamelle métallique laissée
sur la
piste par l'avion précédent.
2000/2001 : De nouvelles modifications sont entreprises sur les appareils.
Contrôles électriques améliorés, protection anti-perforation en kevlar des
réservoirs de carburant, pneus plus résistants et entre autres réductions d'une
dizaine de passagers à bord, rendant l'exploitation encore moins rentable...
07/11/2001 : Les vols reprennent par les deux compagnies. 2003
: Des pièces d'un supersonique sont mises aux enchères chez Christie's.
La vente rapporte plus de 3 millions d'euros au bénéfice d'associations caritatives.
10/04/2003 : La
British Airways et Air France annoncent le retrait définitif
de leurs Concorde respectifs. 30/05/2003 : Avec 58 passagers à son bord, Concorde décolle pour la dernière fois de l'aéroport Roissy CDG à destination de New-York.
31/05/2003 : Dernier vol commercial sur Concorde pour la
compagnie Air France (AF001 - F-BVFB) en liaison transatlantique.
De
l'aéroport John-Fitzerald-Kennedy de New York (08h00/12h00 GMT), il
relie l'aéroport Paris Charles-De-Gaulle (17h45/15h45 GMT), où
l'attend 15 000 personnes.
27/06/2003 : Le dernier décollage (Paris CDG) de Concorde Air France et d'un Concorde en France. Le F-BVFC - AF6903 réalise son vol de convoyage vers les intallations d'Airbus Toulouse. 13h15, Concorde se pose où il était né.
30/08/2003 : Le dernier vol Concorde de la British Airways
décolle de la Barbade
en vol commercial en direction de Londres. 24/10/2003 : Selon un sondage organisé par le London Design Museum et la BBC, Concorde est désigné par les Britanniques comme le plus bel objet jamais inventé.
24/11/2003 : Retrait officiel de l'avion par la compagnie anglaise et renonce définitivement à maintenir en état de vol un Concorde pour des démonstrations et de plus elle n'a pas obtenu le soutient d'Airbus.
26/11/2003 : Tout dernier vol d'un Concorde par le G-BOAF pour regagner son lieu de construction à Filton British Aérospace. 10/2007
: Une historique vente aux enchères de pièces détachées du supersonique
est organisée à Toulouse, 835 pièces
détachées sont mises en vente à la
halle aux grains. Quatre jours de folie au cours desquels se sont
arrachées à des prix
stupéfiants les mille reliques proposées. (Un machmètre vendu à près de 30.000euros!)
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Pour un vol Paris-New York, il emportait de 92 à 95 tonnes de carburant pour en consommer environ 80 tonnes.
Au roulage, il consommait 1 tonne de kérosène...
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Le
décollage s'effectuait avec la post combustion sur les 4 moteurs, qu'il
coupait ensuite pour des raisons de bruit et stabilisait sa vitesse
à environ 280 nds (500 km/h).
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde -
F-BVFC
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Il passait le mur du son au dessus de la manche et il lui fallait 1/2 heure pour passer de mach 1 à mach 2.
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Une piste de 2400m lui suffisait pour atterrir, avec une vitesse de touché des roues de 300 km/h.
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F-BVFC
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Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - F-WTSB -
11/2013 - 19 - (Photo : J.P.)
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - F-WTSB - 20 - (Photo : Y.P.)
Sud Aviation British Aircraft Corporation - Concorde - F-WTSB
Le F-WTSB lors de son installation au musée aéronautique "Aéroscopia" (Toulouse/Blagnac) -
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