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C-47A "Skytrain"     -     DC-3(A)

                                             Constructeur : Douglas Aircraft Company                                 



Le C-47 a été construit dans deux usines spécialement créées pour en assurer la production, à Long Beach en Californie
et Oklahoma city en Oklahoma.





Douglas C47 "Skytrain"- 349035 - A - (Photo : F.H.)


Douglas C47 "Skytrain"- 49853 - B - (Photo : F.H.)

L'armée de l'air utilisa les C47 (Environ 135) jusqu'en 1971


Douglas C47 "Skytrain"- 14655 - 348018 - C - (Photo : F.H.)


Douglas C47 "Skytrain"- 100509 - D - (Photo : F.H.)

 Nommé également par la RAF "Dakota" (Douglas Aircraft Company Transport Aircraft)
et "Gooney Bird" par les équipages américains


Douglas C47 "Skytrain"- 42-92857 - E - (Photo : F.H.)

USAF a retirée les siens en 1975


Douglas C47D "Skytrain"- 76726 - Marine de la 56S - F - (Photo : J.B.)

L'aéronavale a utilisé des C47 (47 au total) entre 1964 et 1982





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Douglas DC-3(A) - cn 2204 - HB-IRJ - "Celebrating 80 years Douglas DC-3" - 09/2015 - 01



Douglas DC-3(A) - HB-IRJ - 09/2015 - 02




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Douglas C47A Skytrain - G-ALWC - 06/2010 - 03






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               DC-3  -  C-47A "Skytrain" - cn 9172                    




Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D01

Ce modèle est aux couleurs d'Air France et de KLM, la livrée date des années 50, elle a été peinte sur l'appareil en octobre 2006.


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France -  D02

C'est l'avion de transport le plus construit au monde.
 (Il a été construit sous licence au Japon par Nakajima, le " Showa L2D " en 487 exemplaires
et en URSS par Lissounov, le " Lisunov Li-2 " en 4937 exemplaires)


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D03

Le C-47 est la variante de l'US Army (9491 ex.) du DC-3 et celle de US Navy/Marines le R4D (557 ex.).
16079 exemplaires ont été produits en différentes versions


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D04

DC-3 : "D" pour Douglas, "C" pour Commercial et "3" parce que troisième d'une toute jeune série lancée par l'équipe de Donald W.
Carrière : 1935 à ....


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D05


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D06

 Air France a utilisé des DC3 jusqu'en 1968 pour le transport du courrier.


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D07

Les bords d'attaque sont recouverts d'une bande de caoutchouc, dans laquelle le pilote peut envoyer de l'air
sous pression pour faire craquer la couche de glace.


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D08

607 ex ont été fabriqués en version civile DC-3.


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / PH-PBA - KLM Royal Dutch Airlines - (Photo : D. B.) - D09

21 à 32 passagers pouvaient prendre place à 250 km/h sur environ 1650 km.


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / PH-PBA - KLM Royal Dutch Airlines - D10


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / PH-PBA - KLM Royal Dutch Airlines - D11


Douglas C-47A "Skytrain" (DC-3A) - F-AZTE / F-BBBE - Air France - D12




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- AA -




(Photo : D. B.) - AB



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