1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 - 10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 - 16 -
Vrac
Antonov An-12
Douglas SBD "Dauntless"
Heinkel He 111
Heinkel He 177 "Greif"
McDonnell F3H "Demon"
North American Aviation P-64 (NA-68)
Piper PA-31
SNCASE S.E. 2010 "Armagnac"

Constructeur : SNCASE / Sud-Est Aviation -

- SE 2010 "Armagnac" - F-WAVB - H01
Premier vol : avril 1949 - Mise en service : Décembre 1952 - Fin de carrière : 1958 - 9 exemplaires furent
construits.
Il pouvait transporter 84 passagers sur près de 5000kms avec des moteurs Pratt et Whitney R-4360-B13.

Sud SE 2010 "Armagnac" - F-WAVA
- H02 -
Il est le plus grand avion de transport français construit et l'un des
plus grands échecs commerciaux de l'industrie aéronautique française...

Sud SE 2010 "Armagnac" - F-WAVB
- H03
La commande pour quinze appareils passée par
Air France fut annulée à cause d'un espace intérieur restreint avec
l'usage des couchettes,
d'un emploi peu économique et d'une comparaison
défavorable par rapport aux produits concurrents (Constellation et Super-Constellation).
Cependant quelques avions furent mis en service par TAI
(Transports Aériens Intercontinentaux), ils furent retirés au bout de
huit mois à cause de leur coût d'exploitation.

Sud SE 2010 "Armagnac" - F-WAVB
- H04
Après une période d'immobilisation, les Armagnac furent remis en
service de manière intense sur la ligne Toulouse-Saïgon
via Beyrouth,
Karachi et Calcutta pour acheminer les équipements nécessaires à l'armée
engagée dans le conflit en Indochine.
La compagnie SAGETA fut crée pour
ces opérations qui débutèrent fin 1953 avec sept appareils.
Le SE-2010
pouvait emporter entre 84 et 160 passagers et quatre hommes d'équipage.

Sud SE 2010 "Armagnac" - F-WAVA
- H05

Sud SE 2010 "Armagnac" - H06
Le n°2, transformé en banc d'essais de moteurs de la Snecma vola jusqu'en 1968...

Constructeur : North American Aviation -

- P-64 - NA-68 - / 7/11F2 - (Photo : N.P.) - H07
(Ce F-AZHD reconstruit, figure un Hellcat de l'aéronavale durant le
tournage de Dien Bien Phu de Pierre Schoendorfer en 1992)
Destiné à l'exportation,
13 exemplaires ont été produits - 1
er vol : mai 1939 / NA-68 : septembre 1940 - Retrait 1950.
Dérivé du AT-6 "Texan"

SBD "Dauntless" - Constructeur : Douglas Aircraft Company -

- A-24 GC1/8 "Banshee" - (Photo : F.H.) - H08
5936 exemplaires du SDB (Scout Bomber Douglas) ont été produits en différentes versions - Carrière : 1940 - 1949.
Les forces françaises libres utilisèrent une douzaine de SDB-3 en appui sol.

Piper PA-31 - Constructeur : Piper Aircraft -

- PA-31-350 "Navajo" / 927 de la marine nationale française / 3S - (Photo : J.B.) - H09
Premier vol : septembre 1964 - Mise en service : mars 1967 - 3942 exemplaires du PA-31, toutes versions, furent
construits.

Piper
PA-31-350 "Navajo" / 914 de la marine nationale française / 2S - (Photo : J.B.) - H10
12 exemplaires furent utilisés par la marine nationale de février 1973 à septembre 1994

Heinkel
He 111 - Constructeur : Ernst Heinkel Flugzeugwerke -

- He 111 H1 du Group Dor/GB 1/34 - Début 1945 - (Photo : F.H.) - H11
(Il conserve encore son camouflage allemand, sur lequel ont été
appliquées les cocardes
ainsi que les bandes blanches et noires de
reconnaissance)
6508 exemplaires ont été produits en différentes versions - Carrière : 1935 - 1944

Heinkel
He 111 H1 du GLAM (Groupe de liaisons aériennes ministérielles) - (Photo : F.H.) - H12
En mi 1945, il est repeint en beige clair avec les casseroles d'hélices rouges.
(Surnommé "La Pinasse" par les mécaniciens)

Antonov An-12 - Constructeur : Oleg Konstantinovitch Antonov -

-
An-12A - EL-ALD - H13
Premier vol : décembre 1957 - Mise en service : 1959 - 1248 exemplaires, toutes versions, furent
construits.

Antonov An-12BP - LZ-SFL - A l'origine cette version était dédiée en station météorologique volante - H14

Antonov
An-12BP - LZ-SFK - H15
Certains appareils recevront un compartiment pressurisé pour 14 passagers à l'avant de la soute.

Antonov
An-12BP - EL-RDL - H16
A l'arrière de l'appareil, une tourelle pouvait recevoir deux canons NR-23 de 23x115mm

Antonov
An-12BP - YA-PAB - H17
Un nombre d'appareils furent construits sous licence en Chine sous l'appellation " Yunshuji / Shaanxi Y-8 "

Antonov
An-12BK - UR-11316 - Cette version de transport d'assaut dispose d'un train renforcé - H18

Heinkel
He 177 "Greif" - Constructeur : Ernst Heinkel Flugzeugwerke -

- He 117A-5 de la K.G.40 -
(Photo : F.H.) - H19
(Capturé par la résistance française à Toulouse) - Prototype utilisé par la France après guerre par la SNCASE.
1146 exemplaires (30 prototypes compris) ont été produits en différentes versions - Carrière : 1942 - 1945
Particularité : la propulsion est assurée par 4 moteurs montés 2 par 2 dans des nacelles de voilure.
(Les surchauffes des propulseurs provoquèrent de très nombreux incendies et la perte d'appareils)

MD F3 "Demon" - Constructeur : McDonnell -

- F3H-2H "Demon" - 137056 - VF-112 / NH 210 - H20
Seul avion mono-réacteur développé par McDonnell.
Il fut le premier véritable chasseur embarqué tout temps de l'US Navy.
1er vol : 07 août 1951 - Mise en service : mars 1956 jusqu'en 1964
519 furent construits
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 - 10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 - 16 -
Vrac