1 - 2 - 3 - 45 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Vrac





Antonov An-8

Avro "Lancaster"

Boeing YC-14

Douglas A-26 "Invader"

Douglas YC-15

Handley Page HP-137 "Jetstream"

Hawker Siddeley HS-780 "Andover"

Iliouchine IL-76

Messerschmitt Me-110


Messerschmitt Me-262 "Schwalbe"

Nord Aviation N260

Polikarpov I-15















Me-262 "Schwalbe" - Constructeur : Messerschmitt GmbH - - Me-262 "Schwalbe"- Armée de l'air / CEV - J01 - (Photo : R.D.)

Premier vol : 18 juillet 1942 - Retrait : 1945 Luftwaffe / 1957 Tchécoslovaquie (Avia S-92).
Premier avion de chasse à moteur à réaction.
Plusieurs exemplaires ont été récupérés par la France et évalués par le C.E.V.
1430 exemplaires furent construits.















YC-14 - Constructeur : Boeing - - YC-14A - 72-1874 - J02 - (Photo : J.B.)

Premier vol : 09 août 1976
Biréacteur à décollages et atterrissages courts - En 1979, le projet est abandonné suite à des réductions budgetaires.
2 prototypes furent construits.

















Douglas A-26 "Invader" - Constructeur : Douglas Aircraft Company - - A-26B "Invader" - 434602 (N167B) - J03 - (Photo : F.H.)

Premier vol : 10 juillet 1942 - Mise en service : 1944 - En 1980 la Colombian Air Force retire du service le dernier appareil.
2452 exemplaires furent construits.
Connu également sous le nom " Straffer " (Le straffing est le mitraillage au sol).

Il est le seul appareil de l'USAF à avoir participé à la seconde guerre, à celle de Corée et à la guerre du Viêtnam.
Environ 110 exemplaires ont été utilisés par l'armée de l'air française lors de la guerre d'Indochine.















Nord N260 - Constructeur : Max-Holste / Nord-Aviation - - Nord N260 - 7 - MB - J04 - (Photo : F.H.)

La société Max Holste le baptise MH-260 "Super Broussard"
Le prototype (MH.260-01) effectue son 1er vol à Reims le 20 mai 1959.
En fin 1960, lors de nouveaux aménagements, il devient le Nord-Aviation N260.
Il rejoint le CEV en février 1960 - 9 exemplaires construits.















Antonov An-8 - Constructeur : Antonov - - An-8N - RA-64457 - Aeroflot - J05 - (Photo : F.H.)

1er vol : 01 février 1956 - Mise en service : 1958 - Retrait : 2004
151 exemplaires de ce moyen-courrier civil et militaires, ont été produits à Tachkent jusqu'en 1961.


Antonov An-8 - EL-AKM - Air Cess (United Arab Emirates) - (Ex 93928) - J06 - (Photo : F.H.)















HS-780 "Andover" - Constructeur : Hawker Siddeley - - HS-780 "Andover" C1 - XS640 - RAF - J07 - (Photo : F.H.)

1er vol : 09 juillet 1965 - 37 exemplaires ont été construits.















Avro "Lancaster" - Constructeur : A.V.Roe & Co. Ltd - - Avro "Lancaster" - W.U-06 - Marine nationale - J08 - (Photo : R.D.)

1er vol : 09 janvier 1941 - Mise en service : février 1942 - Fin de production : 1946 - Retrait : 1964 Marine nationale.
La marine nationale sera un des derniers utilisateurs de cet appareil (54 exemplaires)
Livrés à partir de décembre 1951 (32 ex. Mk I et 22 ex. Mk VII) - A noter la suppression de la tourelle supérieure.
5 autres exemplaires livrés au secrétariat général à l'aviation civile et commerciale (Janvier 1954, baptisés "Lancaster" FCL/French Civil Lancaster).

7377 exemplaires ont été construits.















HP-137 "Jetstream" - Constructeur : Handley Page / Scottish Aviation - - HP-137 "Jetstream" T2 - XX480 / CU-565 / 65CU - Navy UK - J09 - (Photo : F.H.)

1er vol : 18 août 1967 - Mise en service : 1969 - Retrait de la Royal navy : 2011 / RAF : 2003
66 exemplaires ont été construits entre 1967 et 1975.















Polikarpov I-15 " Chaika " - Constructeur : Polikarpov -

Appareils Espagnol évacués d'Espagne par des pilotes républicains et stationnés en 1939 à Toulouse - J10 -  (Photo : F.H.)

1er vol : octobre 1933 - Environ 3300 exemplaires ont été construits.


Polikarpov I-15 " Chaika " -  J11 -  (Photo : F.H.)















IL-76 - Constructeur : Iliouchine/Ilyushin - - IL 76TD - RA-76843 - Aviaenergo - J12 - (Photo : F.H.)

1er vol : 25 mars 1971 - Mise en service : 1974
La version TD est une version militaire, sous désignation civile.
960 exemplaires ont été construits chez Tashkent Aviation.


Ilyushin IL 76TD - UK-76782 - Uzbekistan Airways - J13 - (Photo : F.H.)


Ilyushin IL 76TD - 9L-LBK - Air Sultan - J14 - (Photo : F.H.)


Ilyushin IL 76TD - EP-JAY - Mahan Air - J15 - (Photo : F.H.)


Ilyushin IL 76TD - EW-78827 - Trans Avia Export - J16 - (Photo : F.H.)


Ilyushin IL 76TD - RA-76369 - East Line / Russian Sky - J17 - (Photo : F.H.)















Me Bf 110 D-3 - Constructeur : Messerschmitt AG  - - J18 - (Photo : F.H.)

Cellule allemande retrouvée à l'atelier de réparations de Clermont-Ferrand, transportée par route à Rochefort pour l'instruction au sol. 
(Rochefort, base précédemment occupée par les allemands, en cours de reconstruction avec l'aide des élèves instruits à Cachan).

Allemand oui et non car les dents de requin sur le nez sont celles d'une fameuse escadre Zerstörer ZG 76 en Méditerranée,
mais sur le fuselage la cocarde d'Irak...
Ce serait donc un avion fourni par l'Allemagne lors de la révolte de l'Irak contre l'Angleterre puis inutilisé, ramené en Allemagne et réparé à Clermont-Ferrand ?

1er vol : mai 1936 - Retrait : 1945 - Environ 6100 exemplaires ont été construits















 YC-15 - Constructeur : McDonnell Douglas - - YC-15A - 72-1875 - J19 - (Photo : J.B.)

Premier vol : 26 août 1975
Quadriréacteur  à décollages et atterrissages courts - En 1979, le projet est abandonné suite à des réductions budgetaires.
2 prototypes furent construits avec des envergures différentes.



1 - 2 - 3 - 45 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Vrac