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Vrac
De Havilland DH 100 "Vampire"
Fieseler Fi-156 "Storch" /
Morane Saulnier MS-500
Grumman F4F "wildcat"
Grumman F6F "Hellcat"
Morane Saulnier MS-315
Nord 1101 "Noralpha"
North American F-86 "Sabre"
Republic P-47 "Thunderbolt"
Vought F-4U "Corsair"
Vought F-8 "Crusader"
Yakovlev Yak 18
Yakovlev Yak 50
MS-315 - Constructeur : Morane Saulnier -
MS-317 - 271 - F-BFZK - (Version reconvertie des années 60 avec moteur Continental) - (Photo : J.B.) - G01
356 exemplaires ont été produits en différentes versions, MS-315/316/317 - Carrière : 1932 - 1985.
Constructeur : Vought -
- F-8 "Crusader" - F-8H / VF-154 / NL 412 / 148649 - (Photo : F.H.) - G02
Vought F-8 "Crusader" -
RF-8G / VFP-63 / PP 910 / - (Photo : F.H.) - G03
1er vol 1955 -
Fin de carrière : 1982
Vought F-8 "Crusader" -
F8E-FN / 14F / 39 - (Photo : J.B.) - G04
1220 exemplaires (42 pour la France) ont été produits en différentes versions.
Vought F-8 "Crusader" -
F8E-FN / 8 et 35 de la 12F - (Photo : J.B .) - G05
Les porte-avions français étant plus petits que leurs homologues américains, une série spécifique fut construite.
Les modifications portèrent principalement sur l'augmentation de l'incidence de l'aile et sur le dispositif hypersustentateur.
Vought F-8 "Crusader" -
F8E-FN / 17 de la 12F - (Photo : J.B .) - G06
Mise en service marine française : 1964 - Retrait marine française : 1999
Vought F-8 "Crusader" -
F8E-FN / 33 de la 12F - (Photo : J.B .) - G07
Vought F-8 "Crusader" -
F8E-FN / 40 de la 14F - (Photo : J.B .) - G08
F-4U "Corsair" - Constructeur : Vought -
- F4U-7 / 660 / 133660 - (Photo : F.H.) - G09
12583 exemplaires (94 en chasseur multi-rôle pour la France) ont été produits en différentes versions.
Carrière : 1er vol : 1940 - Fin de production 1952 - Retrait service USA : 1968
Mise en service marine française : 1953 - Retrait marine française : 1964
Vought
F-4U "Corsair" -
F4U-7 / 833 / 133833 - (Photo : F.H.) - G10
Vought
F-4U "Corsair" -
F4U-7 / 332 / 129332 - (Photo : F.H.) - G11
Vought
F-4U-4 "Corsair" - 9418 - F-AZVJ - (Photo : J.B.) - G12
Fi-156 "Storch" /
MS-500 - Constructeur : Fieseler Flugzeugbau / Morane Saulnier -
- MS-506L "Criquet" - F-BDXM - (Photo : J.B.) - G13
Environ 2900 exemplaires ont été produits en différentes
versions (Allemagne jusqu'en 1945), MS-500/502/505 (France jusqu'en
1965)
Carrière : 1936 - Retrait de l'armée française : 1970
Les usines allemandes réquisitionnées pour assembler les chasseurs et bombardiers,
le Feiseler Fi-156 "Storch" fut imposé à Morane-Saulnier (MS-500) pour en assurer la production.
Après guerre M.S. réalise une version spécifique : le MS 502 "Criquet" et MS 505 à moteur en étoile.
Fieseler Flugzeugbau
Fi-156 "Storch" - Morane Saulnier - MS-506L "Criquet" - F-BDXM -
(Photo : J.B.) - G14
DH 100 "Vampire" - Constructeur : De Havilland Aircraft Company Ltd -
- DH 100 FB6-Mk6 / DU-M - F-AZOP - (Photo : J.B.) - G15
4569 exemplaires ont été produits en différentes versions, dont 247 construits sous licence en France.
(SNCASE de Marignane 530/532/355 "Mistral")
Carrière : 1943 - 1979
De Havilland
DH 100 "Vampire" - FB6-Mk6 / DU-M - F-AZOP - (Photo : J.B.) - G16
La partie bipoutre est réalisée en bois
Constructeur : Yakovlev -
- Yak 18 - OO-IAK / 132019 et D-EYAK / 6016 - (Photo : J.B.) - G17
4131 exemplaires ont été produits en différentes versions. Les pilotes soviétiques civils obtinrent 9 "record Fai".
Carrière : 1945 - 1959
F4F "wildcat" - Constructeur : Grumman -
- F4F / FM-2 / 211-F-8 / 86564 - (Photo : F.H.) - G18
7885 exemplaires ont été produits en différentes versions. Carrière : 1937 - 1945
F-86 "Sabre" - Constructeur : North American Aviation -
- F-86A / 8178 / FU-178 - (Photo : J.B.) - G19
9860 exemplaires ont été produits en différentes versions. Carrière : 1947 - 1994
1er avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les USA. Le "Sabre" possède plusieurs records de vitesse.
Nord-1101 / 1102 "Noralpha" / "Ramier" - Constructeur : SNCAM (Société
nationale de constructions aéronautiques du Nord) -
N-1101 Noralpha - F-BLYU - 18 - (Photo : N.P.) - G20
200 exemplaires ont été produits en différentes versions. Carrière : 1947 - 1973
En 1941, la SNCAM fut mise à contribution par l'occupant pour élaborer les plans du Messerschmitt 208.
Après la libération, il fut construit en France sous l'appellation 1101/1102 avec un moteur Renault.
Grumman
F6F "Hellcat" - Constructeur : Grumman -
- F6F-5K / 94134 - (Photo : F.H.) - G21
12275 exemplaires (139 pour la France) ont été produits en
différentes versions. Carrière : 1942 - 1960 (Fin de production : 1945)
Il fut le chasseur le plus titré de l'aéronavale US - A été le premier
avion utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels.
Grumman
F6F-5 "Hellcat" - Marine nationale / 38 - Equipé de supports de lance-roquettes - (Photo : F.H.) - G22
La marine nationale à receptionnée 139 exemplaires, livrés en 1950.
Retrait : 1962
L'armée de l'air française a également utilisée cet appareil.
Grumman F6F-5k "Hellcat" (G50) - G-BTCC / Fighter Ace Lt Alex Vraciu of VF-6 Squadron - (Photo : J.B.) - G23
Constructeur : Yakovlev -
- Yak 50 G-BTZB / 10 / 801810 - (Photo : J.B.) - G24
312 exemplaires ont été produits en différentes versions. Carrière : 1975 - Fin de production : 1986
Yakovlev
Yak 50 - G-FUNK - 852908 - (Photo : J.B.) - G25
Yakovlev
Yak 50 - G-FUNK - 852908 - G26
P-47 "Thunderbolt" - Constructeur : Republic Aviation Company -
P-47D / 20-QG / 489793 - 1956 / EC 2/20 Ouarsenis - Telergma - (Photo : F.H.) - G27
15683 exemplaires du "Jug" (Environ 450 pour la France) ont été produits en différentes versions. Carrière : 1941 - 1966
Armée de l'air française : 1944 - 1960
P-47 "Thunderbolt" - P-47D / MX-X / 226671 - N47DD - (Photo : J.B.) - G28
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